Revue des sciences sociales n° 28/2001

Nouve@ux mondes

Le monde change, de plus en plus vite. Autrefois, les transformations opéraient sur le long terme, laissant à chaque génération le sentiment que, même au travers des crises et des catastrophes, l’essentiel était…

Le monde change, de plus en plus vite.

Autrefois, les transformations opéraient sur le long terme, laissant à chaque génération le sentiment que, même au travers des crises et des catastrophes, l’essentiel était conservé. Aujourd’hui, chacun peut se dire que tout, dans le monde comme dans sa vie quotidienne, a subi une révolution au sens premier du mot: un “turn-over” complet. Et que ça va continuer…

Il est rare qu’on apprécie le changement pour lui-même. “Si ça change”, se dit-on, “c’est que ça mène quelque part”. Le terme fréquemment utilisé de “mutation” évoque la métamorphose, une transition entre deux états, un ancien et un nouveau, le premier contenant d’une certaine façon déjà le second en programme. C’est sur cette question que se penchent les contributeurs de ce numéro.

La nouveauté est-elle un fait objectif? Ces “nouveaux mondes” que les nouvelles technologies et les transformations de l’économie et du politique nous dessinent comme horizon de notre futur sont-ils vraiment “nouveaux”? Y a-t-il vraiment rupture entre la vision, souhaitée par les uns ou redoutée par les autres, utopique ou apocalyptique, qu’ils nous proposent, et un monde “ancien” que nous serions en train de voir disparaître?

Pour cela, l’ambition de ce numéro est moins de décrire exhaustivement les mutations que nous traversons, que de fournir quelques matériaux et des outils pour les mieux penser.

Sous la direction de : Bloch Anny, Schmoll Patrick
Numéro Numéro 28
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 192
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : SOC000000
THEMA : J et JB

23,00  TTC

Sous la direction de : Bloch Anny, Schmoll Patrick
Thématique(s) :
Date de parution : 30/03/2001
Nombre de pages : 192
EAN : 9782354101022

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.