Le monde change, de plus en plus vite. Autrefois, les transformations opéraient sur le long terme, laissant à chaque génération le sentiment que, même au travers des crises et des catastrophes, l’essentiel était…
Le monde change, de plus en plus vite.
Autrefois, les transformations opéraient sur le long terme, laissant à chaque génération le sentiment que, même au travers des crises et des catastrophes, l’essentiel était conservé. Aujourd’hui, chacun peut se dire que tout, dans le monde comme dans sa vie quotidienne, a subi une révolution au sens premier du mot: un “turn-over” complet. Et que ça va continuer…
Il est rare qu’on apprécie le changement pour lui-même. “Si ça change”, se dit-on, “c’est que ça mène quelque part”. Le terme fréquemment utilisé de “mutation” évoque la métamorphose, une transition entre deux états, un ancien et un nouveau, le premier contenant d’une certaine façon déjà le second en programme. C’est sur cette question que se penchent les contributeurs de ce numéro.
La nouveauté est-elle un fait objectif? Ces “nouveaux mondes” que les nouvelles technologies et les transformations de l’économie et du politique nous dessinent comme horizon de notre futur sont-ils vraiment “nouveaux”? Y a-t-il vraiment rupture entre la vision, souhaitée par les uns ou redoutée par les autres, utopique ou apocalyptique, qu’ils nous proposent, et un monde “ancien” que nous serions en train de voir disparaître?
Pour cela, l’ambition de ce numéro est moins de décrire exhaustivement les mutations que nous traversons, que de fournir quelques matériaux et des outils pour les mieux penser.
23,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés