Revue des sciences sociales n° 31/2003

Hommage à Freddy Raphaël

La Revue des Sciences Sociales consacre un numéro en hommage à Freddy Raphaël, directeur de la revue et sociologue strasbourgeois, surtout connu pour ses travaux sur la sociologie du judaïsme, mais que son insatiable curiosité intellectuelle a conduit…

La Revue des Sciences Sociales consacre un numéro en hommage à Freddy Raphaël, directeur de la revue et sociologue strasbourgeois, surtout connu pour ses travaux sur la sociologie du judaïsme, mais que son insatiable curiosité intellectuelle a conduit à explorer bien d’autres domaines: la frontière, la mémoire, l’humour, l’épistémologie des sciences sociales, l’anthropologie du corps…

La diversité de la trentaine de contributions qui forment ce bel ouvrage (illustré par un autre ami du récipiendaire, le peintre et humoriste alsacien Tomi Ungerer) obéit certes à la loi du genre, mais chacun y allant de sa spécialité, dans laquelle il a travaillé un temps avec Freddy Raphaël, ce foisonnement exprime aussi l’étendue du champ couvert par la production intellectuelle de ce dernier (sa bibliographie comprend plus de 350 titres!). Une position scientifique et une démarche personnelle caractérisent cependant l’homme et l’œuvre, dont elles expriment la cohérence forte. L’expérience vécue (jeune enfant, il échappe à la déportation par l’exil), au lieu de le précipiter dans l’extrémisme, fait de lui un juge prudent des actions de ses contemporains, fidèle aux valeurs laïques et démocratiques de la République.

Pour Freddy Raphaël, l’interprétation dans les sciences sociales n’a de sens que si elle est réinjectée dans le débat social. La question de la distance, du contrôle du scientifique sur l’observation des faits le dispute alors à l’engagement personnel, nécessaire face aux situations intolérables: comment faire la part du scientifique et du militant? “Homme des confins”, Freddy Raphaël tente toujours, quels que soient les risques de glissement axiologique, de concilier positions scientifique et éthique. La lecture des articles de ce numéro éclaire ce qu’il a pu apporter à nombre d’auteurs aussi bien scientifiquement que par ses qualités humaines.

Sous la direction de : Bloch Anny, Watier Patrick
Numéro Numéro 31
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : SOC000000
THEMA : J et JB

23,00  TTC

Sous la direction de : Bloch Anny, Watier Patrick
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2003
Nombre de pages : 250
EAN : 9782354100834

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.