Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion

Ce numéro de la “Revue du droit des religions” compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

L’organisation des campagnes électorales et du scrutin peut-elle être régie par les principes du service public ? La neutralité religieuse s’impose-t-elle aux élus ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les édifices du culte en période électorale ? Autant de questions qui se sont posées lors de l’adoption de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République en réexaminant les notions de laïcité et de neutralité. Trois varia complètent ce volume en analysant la relation entre religion et orientation sexuelle dans l’obtention du statut de réfugié des personnes LGBT.

Dossier : Élection et religion

Elsa FOREY — Propos introductifs

Sylvain NIQUÈGE — Neutralité religieuse et processus électoral : le service public, lointain repère

Anne-Laure YOUHNOVSKI SAGON — L’interdiction des réunions politiques, de la propagande électorale et des opérations de vote dans les locaux servant à l’exercice du culte

Margaux BOUAZIZ — Élections et religions aux États-Unis

Claus Dieter CLASSEN — Élus, élections et religion : la perspective allemande

Blandine CHELINI-PONT — Le vote des musulmans en France (2002-2022) : de l’électorat captif à l’électorat capté ?

Varia

Jimmy CHARRUAU — Orientation sexuelle et religion devant le juge de l’asile : intersectionnalité ou cloisonnement des motifs ?

Daniele FERRARI — L’intersection entre orientation sexuelle et religion à la frontière de la protection internationale

Alexandra KORSAKOFF — La prise en compte du fait religieux dans la protection des réfugiés LGB

Notes de lecture

Numéro 16
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3364 - Religion et société
BISAC : LAW000000

25,00  TTC

Thématique(s) :
Mots clefs : ,
Date de parution : 21/11/2023
Nombre de pages : 200
EAN : 9791034401734

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n° 13/2022

La loi confortant le respect des principes de la République
Fortier Vincente et Gonzalez Gérard
Le dossier thématique sur la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République éclaire les mesures introduites par ce texte qui un certain nombre de droits et libertés dans le droit civil, le droit pénal, le droit des associations ou encore le droit à l'instruction. Le numéro est complété par 3 varia.
Revue du droit des religions n° 12/2021

Les animaux en religion
Gonzalez Gérard
Le bien-être animal et la refondation de son statut juridique sont devenus une préoccupation majeure de ses défenseurs, poussée à son paroxysme par le véganisme. Les institutions s'efforcent de conjuguer le devoir de ne pas l’exposer à des souffrances extrêmes avec des manifestations de la liberté de religion s’exprimant dans des rites d’abattage.