Appartenances

Partir. Partager. Demeurer.

Parler d’appartenance, c’est rappeler qu’une société ne se définit pas seulement par ses frontières et ses membres, mais aussi par le sentiment d’« en être » et l’idée qu’un « nous » puisse y prendre vie. Ne pas pouvoir en être, alors qu’on le souhaite, c’est ne pas avoir part à des biens de base supposés communs, y compris symboliques, et se trouver empêché de participer à la préparation des décisions engageant la collectivité.

L’appartenance est donc largement affaire de droits sociaux et politiques, et de pratiques symboliques mettant en œuvre la solidarité et la confiance — ce qui fait apparemment défaut aux dispositions actuelles d’« accueil » des étrangers.

Gilbert Vincent  Introduction – Appartenir : Qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce à vivre ?

Chapitre I – Politiques de l’appartenance. Représentations et pratiques de l’entre-deux

Juan Matas  Discriminations ethniques et inégalités sociales
Laurent Muller  Le sentiment d’appartenance chez les Chibanis en France
Brigitte Fichet  L’appartenance, singulière ou plurielle ?
Manfred Oberlechner  Le Concept d’intégration du Land de Salzbourg (2008)

Chapitre II – Appartenances labiles, identités fragiles. Conflits, ruses, compromis et inventions

Anny Bloch-Raymond  Migrants juifs dans le Sud des Etats-Unis au XIXe siècle face à l’esclavage et la guerre de sécession
Gabrielle Petitdemange  Appartenances, migrations et rites mortuaires. Immigrés italiens entre ici et là-bas
Simona Tersigni   Corps et appartenance, à la lumière du clivage entre Musulmans en France et Musulmans de France
Frédéric Rognon  L’exemple de la Nouvelle Calédonie

Chapitre III – Constitution symbolique du sujet. Des règles, des autres et de l’hospitalité

Freddy Raphael  Les vertus de l’écart
Daniel Frey  La reconnaissance de l’autre dans l’herméneutique de Gadamer
Michel Le Du  Sommes-nous sensibles aux règles ? Les conditions de l’appartenance à un environnement normé
Dominique Weil  Du sujet, de l’Autre, des autres
Claudio Monge  Plaidoyer en faveur de l’hospitalité sacrée. L’ « autre », en tant que fin

Gilbert Vincent  Conclusion – Régimes d’appartenance. Les sens multiples de l’appartenance selon Hannah Arendt

Sous la direction de : Matas Juan, Vincent Gilbert
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 282
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

20,00  TTC

Sous la direction de : Matas Juan, Vincent Gilbert
Collection :
Date de parution : 14/11/2011
Nombre de pages : 282
EAN : 9782868204776

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.