La médiatisation en protection de l’enfance

Approche psychodynamique des visites en présence d’un tiers

Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants confiés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. L’ouvrage propose une réflexion concrète et pragmatique aux professionnels de la protection de l’enfance.

Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants confiés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. Intervenant seul ou en binôme, le tiers a à charge, par sa présence, de rassurer et de veiller à ce que les visites se déroulent dans un climat serein. Mais il doit aussi amener chaque membre de la famille, parents et enfants, à un travail réflexif, et à interroger la qualité des liens familiaux ; or cette mise en question, souvent douloureuse, peut rendre les visites plus difficiles et fragiliser encore davantage les relations intrafamiliales.

Issu d’une thèse lauréate d’un prix décerné conjointement par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et la Fondation de France, cet ouvrage propose une réflexion concrète sur la pratique de la médiatisation des visites parent-enfant. Enrichi par la pratique de terrain, il présente une modélisation de la pratique clinique, en s’appuyant sur une approche psychodynamique référée à la théorie psychanalytique, dans une perspective de soin apporté aux familles dont les liens sont en souffrance.

Remerciement Préface Avant-propos Introduction Partie I. le CHAMP DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE : REPÈRES POUR L’INTERVENTION Chapitre 1. Le système français de la protection de l’enfance I. Émergence de la protection de l’enfance II. Les enjeux de la protection de l’enfance pour l’enfant et sa famille III. La protection de l’enfance : les enjeux de l’intervention pour les professionnels Chapitre 2. Les situations d’enfant en danger ou en risque de l’être I. Les situations de défaillance familiale II. Les formes de maltraitance et de violence subies par l’enfant dans son environnement familial III. Incidences des violences subies par l’enfant sur son développement Chapitre 3. Les liens familiaux en souffrance I. Les visites médiatisées : une clinique du groupe et de la famille II. Le traumatisme et sa transmission dans les liens familiaux III. Les liens familiaux dysfonctionnels et la pathologie des liens Chapitre 4. Le processus de parentalité et ses défaillances I. L’accès à la parenté et le processus de parentalité II. La parentalité : styles, fonctions, capacités et conséquences III. Les défaillances du processus de la parentalité ou la parentalité en souffrance PARTIE II. LES VISITES MÉDIATISÉES ET LA PRATIQUE DE LA MÉDIATISATION : ENJEUX CLINIQUES ET PSYCHIQUES Chapitre 5. Les visites médiatisées en protection de l’enfance I. Repères historiques et législatifs : contributions des lois de 2007 et de 2016 II. Fonctions et enjeux psychiques des visites médiatisées III. Modélisations cliniques récentes sur les visites médiatisées Chapitre 6. La pratique de la médiatisation : éléments de problématique I. Le maintien des relations parent-enfant lors d’un placement judiciaire II. Premiers éléments de problématique relatifs à la pratique de la médiatisation : la question du   « tiers » et la fonction tierce III. Autres éléments de problématique relatifs à la pratique clinique de la médiatisation Conclusion de la deuxième partie PARTIE III. MODÉLISATION DES PROCESSUS PSYCHIQUES DE LA MÉDIATISATION Chapitre 7. Médiatisation et symbolisation I. La clinique des visites médiatisées en protection de l’enfance : une matière à symboliser II. Hypothèses relatives à l’existence de processus psychiques de la médiatisation III. Autres remarques Chapitre 8. Les processus psychiques de la médiatisation I. Modélisation des processus de la médiatisation II. Le processus « Installation d’un fond sécurisant » (IFS) III. Le processus « Mise en mouvement des contenus psychiques mobilisés par l’expérience de parentalité et l’établissement du lien parent-enfant » (MMCP) IV. Le processus « Tiercéisation du cadre et de l’objet » (TCO) V. Remarques complémentaires PARTIE IV. ILLUSTRATION CLINIQUE DU DÉPLOIEMENT DES PROCESSUS DE LA MÉDIATISATION Chapitre 9. Présentation d’une étude clinique : le loup… et les trois petits cochons I. Exposition du cas clinique et raisons qui ont motivé le placement de Yanis II. Premières visites médiatisées et mise en place du dispositif clinique (étude de la quatrième visite du couple) III. Première synthèse (un mois après le placement) : nécessité de réaménager les droits de visite IV. Poursuite des visites dans l’attente d’une réponse du juge des enfants V. Examen du dossier, éléments d’anamnèse précédent le placement de Yanis VI. Poursuite des visites suite au réajustement des droits de visite parentaux VII. Audience anticipée (avancée) par le juge des enfants et période post-audience VIII. Fin de la première période de placement et issue de la seconde audience du juge des enfants IX. Remarques sur l’illustration clinique présentée PARTIE V. DISCUSSION DES TRAVAUX PRÉSENTÉS DANS L’OUVRAGE I. Résumé des travaux II. Remarques sur le travail de symbolisation porté par la mise en place du dispositif clinique III. Remarques sur le travail de symbolisation effectué par l’enfant et le ou les parent(s) via les rencontres IV. Médiatisation et travail de symbolisation : limites du dispositif Conclusion Bibliographie Table des matières
Écrit par : Botella Nathalie
Préface de : Di Rocco Vincent
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 434
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

28,00  TTC

Écrit par : Botella Nathalie
Date de parution : 15/11/2022
Nombre de pages : 434
EAN : 9791034401437

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