Aragon et le père, romans

Aragon s’interdit de puiser dans sa vie les intrigues de ses livres ; il défend à quiconque de débusquer sous ses mots des faits vécus. Position de principe plus que de raison : lui-même reconnaît, à d’autres moments, que sa biographie innerve ses…

Aragon s’interdit de puiser dans sa vie les intrigues de ses livres ; il défend à quiconque de débusquer sous ses mots des faits vécus. Position de principe plus que de raison : lui-même reconnaît, à d’autres moments, que sa biographie innerve ses poèmes davantage que ses romans. Invention et biographie sont inextricables : sous ce rapport, la figure, absente, du père pose problème. La démarche réflexive de la littérature, nourrie par l’analyse psychanalytique appliquée à la création littéraire, a mis l’accent sur les fondements et les mécanismes de la production scripturale. On sait que l’acte d’écrire, rejouant l’origine, permettrait de réinventer le père manquant, de réparer la défaillance originelle et en quelque sorte de s’en affranchir. Dans l’œuvre d’Aragon, ce rapport au père se présente sous de singulières métamorphoses, informe une conception particulière de l’art romanesque, en même temps qu’un type d’écriture. C’est à éclairer la création d’une réelle présence de l’absent que s’emploie le livre.

Écrit par : Waller Roselyne
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 304
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Écrit par : Waller Roselyne
Collection :
Thématique(s) : ,
Date de parution : 01/01/2001
Nombre de pages : 304
EAN : 9782868201737

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe -XXe siècles)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
ReCHERches n°32/2024

ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains
Besse Nathalie et Martinez Alvarez Luis Eduardo
Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.