Aragon et le père, romans

Aragon s’interdit de puiser dans sa vie les intrigues de ses livres ; il défend à quiconque de débusquer sous ses mots des faits vécus. Position de principe plus que de raison : lui-même reconnaît, à d’autres moments, que sa biographie innerve ses…

Aragon s’interdit de puiser dans sa vie les intrigues de ses livres ; il défend à quiconque de débusquer sous ses mots des faits vécus. Position de principe plus que de raison : lui-même reconnaît, à d’autres moments, que sa biographie innerve ses poèmes davantage que ses romans. Invention et biographie sont inextricables : sous ce rapport, la figure, absente, du père pose problème. La démarche réflexive de la littérature, nourrie par l’analyse psychanalytique appliquée à la création littéraire, a mis l’accent sur les fondements et les mécanismes de la production scripturale. On sait que l’acte d’écrire, rejouant l’origine, permettrait de réinventer le père manquant, de réparer la défaillance originelle et en quelque sorte de s’en affranchir. Dans l’œuvre d’Aragon, ce rapport au père se présente sous de singulières métamorphoses, informe une conception particulière de l’art romanesque, en même temps qu’un type d’écriture. C’est à éclairer la création d’une réelle présence de l’absent que s’emploie le livre.

Écrit par : Waller Roselyne
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 304
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Écrit par : Waller Roselyne
Collection :
Date de parution : 01/01/2001
Nombre de pages : 304
EAN : 9782868201737

Voir également

Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.