Descartes en Allemagne, 1619-1620

Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne

L’Olympica (1619) et le Discours de la méthode (1637) présentent des bizarreries qui sont devenues si familières qu’elles sont continûment réaffirmées sans être nouvellement examinées : qu’est-ce donc en effet que cette “science admirable” qui ne dit…

L’Olympica (1619) et le Discours de la méthode (1637) présentent des bizarreries qui sont devenues si familières qu’elles sont continûment réaffirmées sans être nouvellement examinées : qu’est-ce donc en effet que cette “science admirable” qui ne dit pas son nom, et ses “fondements” découverts dans “l’enthousiasme” qui ne sont que simples conjectures ? Descartes est en Allemagne lorsqu’il décide de son œuvre et de ses prolégomènes. Toutefois, en 1637, dans Le discours il n’est plus fait mention de ces propos. D’où un problème de cohérence entre les deux versions, contemporaine et rétrospective, du commencement cartésien. L’auteur replace les textes dans le contexte philosophique et scientifique allemands. Car en 1619, le monde des sciences allemand est en pleine transformation. On passe d’un mode de pensée ordonné par les nombres selon une doxa platono-pythagoricienne – et instituant une proportion dite (par Descartes après Aristote) géométrique entre la vérité révélée et les phénomènes observés -, à un mode de pensée arithmétique régi par une volonté et une conscience individuelle. Le passage sensible dans la physique copernicienne, sous le boisseau de l’Église depuis 1415, est à l’époque de la jeunesse de Descartes reprise en même temps par Kepler (pythagoricien) et Galilée (aristotélicien) : l’Allemagne est l’un des points d’émergence de cette tradition/révolution. C’est à une enquête inédite sur Descartes en Allemagne et sur l’Allemagne de Descartes que nous convie le livre, en vue de replacer la genèse du cogito dans les grands courants de pensée.

Écrit par : Mehl Édouard
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 368
Dimensions (Lxl) : x cm

22,87  TTC

Épuisé

Écrit par : Mehl Édouard
Collection :
Date de parution : 01/01/2001
Nombre de pages : 368
EAN : 9782868201706

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020

L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Muller Jil
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.
Émile Goichot historien de la spiritualité

Émile Goichot historien de la spiritualité

Cuche François-Xavier et Trémolières François
Actes d'une journée d'études tenue en mémoire d'Emile Goichot, spécialiste de l'histoire du 17e siècle religieux.
Le philosophe romanesque

Le philosophe romanesque

L'image du philosophe dans le roman des Lumières
Hartmann Pierre et Lotterie Florence
Analyse de l'évolution et des métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières, ici le roman.
L’image de la philosophie

L’image de la philosophie

Méconnaissance et reconnaissance
Aussi impressionnante par sa taille (4,77 x 4,77 m) que par la luxuriance de ses images, la Rose de Heiningen, tapisserie réalisée au couvent de Heiningen en 1516, est la représentation la plus accomplie de la philosophie, mais aussi la dernière. Elle...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.