Émile Goichot historien de la spiritualité

Actes d’une journée d’études tenue en mémoire d’Emile Goichot, spécialiste de l’histoire du 17e siècle religieux.

Professeur de littérature française à l’Université de Strasbourg, Émile Goichot (1926-2003) s’est fait historien de la spiritualité.

Préparée par une édition savante des Examens particuliers de M.Tronson restée inédite jusqu’à sa publication par les PUS en 2005, sa thèse sur Henri Bremond comme historien du sentiment religieux (1982) fait autorité.

On trouvera dans ce volume des témoignages sur le chercheur résolument agnostique mais passionné par le fait religieux que fut Émile Goichot, mais aussi sur l’expert au savoir encyclopédique doublé d’une modestie au scepticisme souriant, et sur l’homme enfin, penseur solitaire mais dévoué et toujours disponible aux autres. C’est une personnalité singulièrement attachante que ces pages s’emploient à faire revivre ici.

Issu d’une journée internationale d’étude tenue à Strasbourg le 10 mai 2007, cet ouvrage offre également une analyse et un bilan de son oeuvre scientifique. Parti de Bremond et de l’historiographie du 17e siècle religieux, Émile Goichot a montré le lien entre l’intérêt porté à la mystique et la crise « moderniste » dans le catholicisme du début du 20e siècle, crise à laquelle reste attaché le nom d’Alfred Loisy dont il s’est fait le biographe. Ses derniers travaux dialoguent avec les historiens italiens de la piété (De Luca, qu’il a introduit en France) et du « vécu religieux » (De Rosa).

Évocation par François-Xavier Cuche et Yves Lehmann Témoignages Souvenirs d’Émile Goichot • Charles Baladier Émile Goichot, enseignant et chercheur à Strasbourg • Jean-Paul Schneider Émile Goichot historien du XVIIe siècle religieux et lecteur d’Henri Bremond Émile Goichot et la formation du prêtre d’après M. Tronson?: succès d’un modèle ou modèle du succès?? • René Heyer Henri Bremond historien du sentiment religieux après un quart de siècle • Jacques Le Brun Émile Goichot lecteur de Bremond • François Trémolières Le modernisme et l’Italie Émile Goichot, historien du modernisme • Maurilio Guasco Émile Goichot et les intellectuels catholiques italiens • Giuseppe Maria Viscardi Émile Goichot et l’esprit de Vicence • Gabriele De Rosa Conclusion • Émile Poulat Postface • Lucien Braun Bibliographie
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 128
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

12,00  TTC

Collection :
Mots clefs : ,
Date de parution : 23/02/2009
Nombre de pages : 128
EAN : 9782868203830

Voir également

ARTEFACT n°21/2024

ARTEFACT n°21/2024

Les savoirs sur la Chine, entre terrain et bibliothèques (XVIe-XIXe siècles)
Le Roy Axel et Soulier Eliette
Un dossier portant sur la construction et la circulation des savoirs entre Chine et Europe, un second sur la temporalité des techniques, complétés de varia et de notes de lecture.
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.
ARTEFACT n°20/2024

ARTEFACT n°20/2024

Technology as a Resource: Material Culture and Processes in the Pre-Modern World
Hilaire-Pérez Liliane, Riello Giorgio, et Gerritsen Anne
Ce nouveau numéro s'interroge sur le sens donné aux techniques et aux processus de changement au prisme d’approches comparatives et globales.
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.