Sciences et démocratie

La science du 19e et du début du 20e siècle fut une science triomphante. Lorsqu’on ne faisait pas de la science, on devait au moins passer par l’ordre discursif que celle-ci proposait. Bien que la connaissance scientifique prétendait être une…

La science du 19e et du début du 20e siècle fut une science triomphante. Lorsqu’on ne faisait pas de la science, on devait au moins passer par l’ordre discursif que celle-ci proposait. Bien que la connaissance scientifique prétendait être une connaissance objective limitée à la constatation et l’explication des faits, elle s’est rapidement manifestée comme une instance capable de déterminer le vrai et le faux, le droit et le dévié et parfois même le juste et l’injuste. Le rêve d’une société gouvernée par les lois pures de la science où l’on évacuerait enfin l’arbitraire du politique était commun aux scientifiques, intellectuels, hommes politiques, moralistes… Mais en peu de temps, le rêve s’est transformé en cauchemar et on a pu assister au spectacle d’une science aussi dangereuse que bienfaisante. Il a fallu repenser la science en termes historiques et culturels. Le développement scientifique n’est plus automatiquement identifié au progrès ; l’activivé scientifique est dès lors présentée comme un champ social parmi d’autres (Bourdieu) et, à ce titre, peut être soumise souvent à une critique radicale (Lévy-Leblond).

Sous la direction de : Borrillo Daniel
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 80
Dimensions (Lxl) : x cm
CLIL : 3051 - SCIENCES FONDAMENTALES
BISAC : SCI000000 et SCI034000
THEMA : P, PD, et PDX

9,15  TTC

Sous la direction de : Borrillo Daniel
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1993
Nombre de pages : 80
EAN : 9782868201195

Voir également

Arpenter l’histoire des sciences

Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains
Feuerhahn Wolf et Bertrand Emanuel
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
ARTEFACT n° 18/2023

ARTEFACT n° 18/2023

L’émail peint entre France et Chine, XVIIe-XVIIIe siècle : acteurs, objets et techniques
Jami Catherine, Pautet Sébastien, et Zhao Bing
Le dossier principal de ce numéro de la revue Artefact réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation.
ARTEFACT n° 17/2022

ARTEFACT n° 17/2022

Ce dossier consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000.
Ultrafast Laser Technologies and Applications

Ultrafast Laser Technologies and Applications

Femto-UP 2020
Hirlimann Charles et Léonard Jérémie

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.