Ce numéro Varia constitué d’articles en allemand et en français explore des thématiques telles que l’homosexualité chez Fontane, la science générale de l’Art, la philosophie politique de Max Stirner, la Lebensreform ou encore l’image de la France chez von Loen et sur l’œuvre de Felix Mitterer, dramaturge et scénariste autrichien.
Recherches germaniques est une revue s’adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu’au grand public intéressé par la littérature et l’histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français explore des thématiques aussi diverses que l’homosexualité chez Fontane, la science générale de l’Art, la philosophie politique de Max Stirner, la Lebensreform ou encore l’image de la France chez von Loen. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur l’œuvre de Felix Mitterer, dramaturge et scénariste autrichien.
Ce numéro Varia contient cinq articles analysant l’image de la France chez Johann Michael von Loen, l’homosexualité dans l’œuvre de Theodor Fontane, la philosophie politique de Max Stirner, le regard de Hans Paasche sur le féminin et la science générale de l’art d’Emil Utitz. Le n°52 contient également un dossier intitulé « Felix Mitterer, dramaturge et scénariste » coordonné par Elisabeth Kargl et Aurélie Le Née, composé de quatre articles analysant les rapports entre Felix Mitterer et le Volksstück, le dialecte et les enjeux de la traduction dans l’œuvre de l’auteur, mais aussi l’adaptation de Jedermann et celle de Krambambuli. Enfin, six recensions accompagnent les Varia et le dossier thématique.
20,00 €
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés