Ce numéro traite des modalités de circulation des savoirs entre le champ du discours religieux, des sciences de la psyché et de la littérature ou de l’art. Ces derniers sont ici considérés comme des espaces privilégiés de la réception de représen-tations relevant du paradigme mystique tout comme de l’élaboration de nouveaux savoirs psychologiques.
Les recherches dont rend compte le présent volume visent à préciser les modalités de la circulation des savoirs entre le champ du discours religieux, celui des sciences de la psyché et celui de la littérature ou de l’art. Ces derniers sont ici considérés comme des espaces privilégiés de la réception de représentations relevant du paradigme mystique tout comme de l’élaboration de nouveaux savoirs psychologiques. Si les contributions font appel majoritairement à des sources germaniques – Maître Eckhart, Jakob Böhme, Schelling, Schopenhauer, C.G. Jung, Lou Salomé, Alfred Döblin – le domaine français est représenté par les contributions consacrées à Simone Weil et Henri Le Saux.
Maximilian Bergengruen — Grußwort
Christine Maillard, Sonia Goldblum —Introduction. Discours mystiques et théories du psychisme – une longue histoire
Yves Meessen — Psychisme et opérativité chez Maître Eckhart
Thomas Isermann — Negativität in der Psychologie Jacob Böhmes
Philipp Höfele, Jan Kerkmann — Vom ‚Vorzug theosophischer Systeme’. Theosophie und Mystik in Schellings und Schopenhauers Theorien von Natur und Unbewusstem
Ondine Arnould — Lou Andreas-Salomé, une philosophe mystique du féminin
Véronique Liard — Erich Neumann – Der mystische Mensch. Die Beziehungen zwischen Bewusstsein und schöpferischem Unbewussten
Alfred Prédhumeau — Mystique et révolution : Rosa L. d’Alfred Döblin
Martina Bengert — Die Seele als ‚Zwischen‘. Simone Weils Lesarten der Upanishaden
Fabrice Blée — Henri Le Saux et le psychisme. Approche advaitique de l’âme et apport de l’Inde
Résumés / Zusammenfassungen / Abstracts
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