Recherches germaniques n° 49/2019

Varia

Ce numéro aborde la pensée d’Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten, Kracauer), la société multiculturelle selon Habermas. Il réfléchit sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en temps de crise.

Recherches germaniques est une revue annuelle s’adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu’au grand public intéressé par la littérature et l’histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français explore des thématiques aussi diverses que la pensée d’Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten Kracauer) ou encore la société multiculturelle selon Habermas. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en ces temps de crise.

Pauline BELVÈZE — Hugo von Hofmannsthal et le néoplatonisme. Convergences et différences
Michel MÉTAYER — Walter Benjamins Ars poetica   
Dirk WEISSMANN — ,,In der englischen Sprache zu schreiben war eigentlich eine Zumutung für mich ».  Zur Sprachbiographie George Taboris    
Denis GOELDEL — La société multiculturelle selon Jürgen Habermas (II)        
Jan T. SCHLOSSER — Kaffeehausliteraten und Exilliteratur im Kontext von Marc Augés Pariser Bistro: Kracauer, Roth und Kesten        

« Heureux » comme Adorno en France ?

Katia GENEL, Agnès GRIVAUX, Frank MÜLLER, Salima NAÏT AHMED — Présentation           

Perspectives franco-allemandes

Frank MÜLLER — Correspondances critiques. Theodor W. Adorno et Robert Minder au Collège de France
Jean TAIN — Constellation ou situation ? La critique de Sartre par Adorno                                    
Katia GENEL — Vie et critique. Esquisse d’un parallèle entre l’École de Francfort et Georges Canguilhem
Agnès GRIVAUX — Le même et l’autre. Déraison et critique chez Foucault et Adorno

Traduction, entre langues et disciplines

Antonin WISER — Nachtigall oder Lerche: Übersetzen ohne Light-Bild. Shakespeare – Kraus – Benjamin
Salima NAÏT AHMED — Adorno und die Kritik der weiblichen Lebensformen
Aurélia PEYRICAL — Suggestion et réserve mentale. La pratique de la philosophie chez T. W. Adorno

Première édition
Nombre de page : 194
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : FOR009000, HIS000000, LIT000000, PHI000000, et SOC000000

20,00  TTC

Sous la direction de : Choné Aurélie
Thématique(s) :
Date de parution : 12/12/2019
Nombre de pages : 194
EAN : 9791034400584

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Ernst Cassirer, la culture et l’histoire
Leblanc Guillemette et Bouriau Christophe
Traduction inédite en français de son recueil Goethe et le monde historique à l'appui, cet opus des Cahiers philosophiques de Strasbourg expose la philosophie de l’histoire et de la culture développée par le penseur allemand Ernst Cassirer (1874-1945).
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

« Faire la paix » : approches pluridisciplinaires sur les processus de pacification et de réconciliation
Braun Guido
Une réflexion transdisciplinaire et franco-allemande sur les processus de pacification et de réconciliation en Europe et au Proche-Orient du XXVIIe siècle à nos jours.
Recherches germaniques n°54/2024

Recherches germaniques n°54/2024

Varia
Auboin Camille, Bosch Johannes, Milon Claire, et Choné Aurélie
Des articles inédits sur des thématiques aussi diverses que le mythe de l’Allemagne secrète, le rougissement littéraire ou l’œuvre de Marcel Jouhandeau, ainsi qu'un dossier sur les « espaces de la Lebensreform ».
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.