Du Saint Empire romain germanique au royaume de France

L’intendance d’Alsace de la guerre de Trente Ans à la mort de Louis XIV, 1634-1715

L’Intendance d’Alsace se présente, à la fin du règne, dotée de frontières précises, d’institutions solides, de places fortifiées qui assurent la sécurité du pays, sorti exsangue de la guerre de Trente Ans. Elle apparaît comme une contribution à…

L’Intendance d’Alsace se présente, à la fin du règne, dotée de frontières précises, d’institutions solides, de places fortifiées qui assurent la sécurité du pays, sorti exsangue de la guerre de Trente Ans. Elle apparaît comme une contribution à l’étude de l’unité française, suivant un certain style, celui du loyalisme monarchique. À l’heure où se profile une nouvelle histoire de l’Europe, il peut paraître utile, voire nécessaire, d’étudier, au cours des siècles, la formation des États dans leurs éléments constitutifs comme dans leur évolution. Le cas de la France est, dans ce domaine, particulièrement intéressant ; celui de l’Alsace ne l’est pas moins : expression du pouvoir monarchique, l’intendant de justice, de police et des finances joue un rôle essentiel au sein de la province qui connaît, sous Louis XIV, une “révolution de destin”, en même temps qu’une affirmation retrouvée de son identité.

Écrit par : Livet Georges
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 1 084
Dimensions (Lxl) : x cm

57,93  TTC

Épuisé

Écrit par : Livet Georges
Collection :
Mots clefs : ,
Date de parution : 01/01/1991
Nombre de pages : 1 084
EAN : 9782868207425

Voir également

ARTEFACT n°20/2024

ARTEFACT n°20/2024

Technology as a Resource: Material Culture and Processes in the Pre-Modern World
Hilaire-Pérez Liliane, Riello Giorgio, et Gerritsen Anne
Ce nouveau numéro s'interroge sur le sens donné aux techniques et aux processus de changement au prisme d’approches comparatives et globales.
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Brutes ou braves gens ?

Brutes ou braves gens ?

La violence et sa mesure, XVIe-XVIIIe siècle
Follain Antoine
Les hommes des siècles passés étaient-ils plus violents que nous ? On a depuis longtemps postulé que les gens du Moyen Âge et de l'époque moderne avaient eu des comportements brutaux avant d'apprendre à se contenir, à se civiliser...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.