Le mouvement ouvrier écossais, 1900-1931

Travail, culture, politique

Première étude d’ensemble sur un mouvement ouvrier qui a servi de laboratoire d’idées à la gauche britannique. En effet, le “parti travailliste indépendant” fondé par James Maxton, scission du “parti travailliste” jugé trop timoré, a lancé les idées…

Première étude d’ensemble sur un mouvement ouvrier qui a servi de laboratoire d’idées à la gauche britannique. En effet, le “parti travailliste indépendant” fondé par James Maxton, scission du “parti travailliste” jugé trop timoré, a lancé les idées et leurs réalisations en actes, écoles socialistes du Dimanche, Collèges ouvriers ; il a conduit de nombreuses luttes (grève des loyers de 1915, largement conduite par des femmes, grève pour la semaine de quarante heures) ; et il a fourni à l’ensemble de la gauche britannique ses personnalités les plus marquantes, de Keir Hardie à Willie Gallacher en passant par John Wheatley. Autant d’effets de cette contre-culture prolétarienne, ici analysés, qui se sont développés en Écosse.

Écrit par : Civardi Christian
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 464
Dimensions (Lxl) : x cm

22,87  TTC

Écrit par : Civardi Christian
Collection : Études anglophones
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 464
EAN : 9782868206770

Voir également

La Réforme anglaise au féminin

La Réforme anglaise au féminin

Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit et Anne Askew
L’ouvrage étudie l’engagement de trois femmes dont la notoriété a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la Réforme protestante en Angleterre : Katherine Parr (c. 1512-1548), Anne Askew (1521-1546) et Elizabeth Tyrwhit (c. 1519-1578).
RANAM n° 57/2023

RANAM n° 57/2023

Territory | Territoire(s)
Chardin Jean-Jacques, Cressman Gwendolyne, et Moghaddassi Fanny
Ce volume de RANAM s’intéresse aux façons dont le territoire est imaginé et pensé, tant dans le discours institutionnel, la littérature, le théâtre, le documentaire, la cartographie que l’urbanisme.
Ordering Knowledge

Ordering Knowledge

Disciplinarity and the Shaping of European Modernity
This collection of essays offers a historical backdrop to the current crisis of expertise by focusing on the analogous debates accompanying the first emergence of the disciplinary organisation of knowledge in the seventeenth and eighteenth centuries.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.