L’intégration des étrangers dans l’Europe contemporaine

Chantiers de recherche

L’Europe a longtemps été une terre d’émigration en direction des régions lointaines qu’elle colonisait. La voici devenue, dans sa moitié occidentale au moins, terre d’immigration. Face à ce renversement de tendance, les pays d’Europe ont de grands…

L’Europe a longtemps été une terre d’émigration en direction des régions lointaines qu’elle colonisait. La voici devenue, dans sa moitié occidentale au moins, terre d’immigration. Face à ce renversement de tendance, les pays d’Europe ont de grands efforts d’adaptation à faire. La France, en particulier, peine à résoudre un problème que les générations précédentes avaient pourtant bien maîtrisé : celui de l’intégration des immigrés et de leurs enfants dans une société mal préparée à les accueillir. C’est sur notre continent qu’il faut trouver des exemples de ce qu’on peut et de ce qu’il ne faut pas faire pour intégrer les étrangers à notre corps social. Les succès, les tâtonnements, les échecs que nos voisins de l’Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud ont connus dans leurs efforts pour donner aux immigrés et à leurs descendants une place au sein de la société peuvent être instructifs pour nous. Tel est le sens de la recherche amorcée ici.

Sous la direction de : Raphaël Freddy
Numéro Numéro 3
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 124
Dimensions (Lxl) : x cm

12,20  TTC

Sous la direction de : Raphaël Freddy
Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs : ,
Date de parution : 01/01/1996
Nombre de pages : 124
EAN : 9782868206589

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.