Régulation juridique des rapports sociaux et figure du sujet en tant que sujet de droit sont comme les deux faces d’une même évidence gagée sur la croyance en une histoire pacifiée. Or, après M. Foucault, ne devons-nous pas prêter attention à la…
Régulation juridique des rapports sociaux et figure du sujet en tant que sujet de droit sont comme les deux faces d’une même évidence gagée sur la croyance en une histoire pacifiée. Or, après M. Foucault, ne devons-nous pas prêter attention à la double fragilisation de l’institution du droit et de la représentation du sujet ? L’histoire ne serait-elle pas moins rationnelle qu’on l’imagine, dès lors que la prolifération des normes rend la loi illisible ? Dissipée la forme archétypale du Contrat social, dissous les cadres sociaux de la confiance, le « sujet » s’entretient-il d’autre chose que de nostalgie ? L’exploration ici menée des formes multiples du pâtir, lorsque les sujets deviennent les cibles de menées normalisatrices, ne saurait toutefois oublier ce qui la rend possible, l’humble et obstinée pratique de la parole commune, condition tout à la fois du partage du sens et de la critique des formes multiples de l’asservissement ainsi que de la sophistication des jeux d’une violence dé-socialisatrice.
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