Sujets en souffrance

L’économie de la violence dans les sociétés administrées

Régulation juridique des rapports sociaux et figure du sujet en tant que sujet de droit sont comme les deux faces d’une même évidence gagée sur la croyance en une histoire pacifiée. Or, après M. Foucault, ne devons-nous pas prêter attention à la…

Régulation juridique des rapports sociaux et figure du sujet en tant que sujet de droit sont comme les deux faces d’une même évidence gagée sur la croyance en une histoire pacifiée. Or, après M. Foucault, ne devons-nous pas prêter attention à la double fragilisation de l’institution du droit et de la représentation du sujet ? L’histoire ne serait-elle pas moins rationnelle qu’on l’imagine, dès lors que la prolifération des normes rend la loi illisible ? Dissipée la forme archétypale du Contrat social, dissous les cadres sociaux de la confiance, le « sujet » s’entretient-il d’autre chose que de nostalgie ? L’exploration ici menée des formes multiples du pâtir, lorsque les sujets deviennent les cibles de menées normalisatrices, ne saurait toutefois oublier ce qui la rend possible, l’humble et obstinée pratique de la parole commune, condition tout à la fois du partage du sens et de la critique des formes multiples de l’asservissement ainsi que de la sophistication des jeux d’une violence dé-socialisatrice.

Sous la direction de : Vincent Gilbert
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 192
Dimensions (Lxl) : x mm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC000000 et SOC026000
THEMA : J, JB, et JHB

15,24  TTC

Sous la direction de : Vincent Gilbert
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 192
EAN : 9782868206251

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Ernst Cassirer, la culture et l’histoire
Leblanc Guillemette et Bouriau Christophe
Traduction inédite en français de son recueil Goethe et le monde historique à l'appui, cet opus des Cahiers philosophiques de Strasbourg expose la philosophie de l’histoire et de la culture développée par le penseur allemand Ernst Cassirer (1874-1945).
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

« Faire la paix » : approches pluridisciplinaires sur les processus de pacification et de réconciliation
Braun Guido
Une réflexion transdisciplinaire et franco-allemande sur les processus de pacification et de réconciliation en Europe et au Proche-Orient du XXVIIe siècle à nos jours.
Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.