La vie des images

Les images, individuelles et collectives, forment des mondes vivants autonomes, dotés de propriétés internes, de lois de transformation, d’effets propres. Dans le sillage de l’herméneutique symbolique, cet ouvrage propose d’établir des principes…

Les images, individuelles et collectives, forment des mondes vivants autonomes, dotés de propriétés internes, de lois de transformation, d’effets propres. Dans le sillage de l’herméneutique symbolique, cet ouvrage propose d’établir des principes d’investigation de la profondeur et de la consistance des images (en particulier des mythes), de décrire leur puissance d’animation intérieure, qu’atteste, par exemple, la perception de l’espace (minéral, insulaire, spéculaire…), enfin d’offrir quelques figures de transformation historique de l’imaginaire. Ainsi est esquissée une véritable anthropologie symbolique dont les orientations croisent les intérêts de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la psychologie, la sociologie, ou les sciences de la communication.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 152
Dimensions (Lxl) : x cm

15,24  TTC

Épuisé

Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs : ,
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 152
EAN : 9782868206237

Voir également

Revue des sciences sociales n°71/2024

Revue des sciences sociales n°71/2024

Les relations centre-périphérie. De la complémentarité des territoires à leur hybridation
Martin Elsa et Stébé Jean-Marc
Une réflexion analytique sur les définitions de centralité et de périphérie en regard des nouveaux paradigmes qui caractérisent aujourd’hui les espaces désignés comme centraux et ceux situés à l’orée des villes.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.