Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°35/2014

La réception germanique d’Auguste Comte

De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l’intérêt des philosophes d’outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance…

De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l’intérêt des philosophes d’outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance d’une discipline autonome, la sociologie, rivale de l’approche philologique. Dans un registre plus politique, une société positiviste allemande fut créée au début du XXe siècle, à Munich. Son fondateur, Heinrich Molenaar, fit ensuite cause commune avec la Ligue Moniste de Haeckel qui défendait une conception scientifique du monde. La référence à Comte circulait chez des penseurs soucieux de dépasser la théologie et de rompre avec la métaphysique. Ce numéro met au jour des filiations culturelles peu connues et les replace dans leur contexte. Il fait une large place à l’interdisciplinarité et livre au public des textes rares ou inédits en traduction française.

Le sommaire est disponible en PDF dans la rubrique “Compléments”.

Sous la direction de : Fedi Laurent
Numéro Numéro 35
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
BISAC : PHI000000

18,00  TTC

Sous la direction de : Fedi Laurent
Thématique(s) :
Date de parution : 30/06/2014
EAN : 9782868205742

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°53/2023

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°53/2023

[Auto]biographies philosophiques
Mehl Édouard et Anne-Braun Alexis
De Descartes à Foucault, de Rousseau à Nietzsche, de Sartre à Hannah Arendt, les philosophes se sont souvent adonnés à l’autoportrait, que ce soit sur le mode de la confession intime, de l’introspection méditative ou de l’autobiographie dite « intellectuelle ». Mais quelle place devons-nous accorder à ces textes ?
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 52/2022

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 52/2022

Friedrich Schiller et l'idéalisme allemand
Blomme Henny, Cahen-Maurel Laure, et Wood David W.
Rassemblant neuf contributions inédites de spécialistes de langues française et anglaise, ce numéro interroge le rôle de médiateur joué par Schiller entre le criticisme kantien et l’idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel).
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 51/2022

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 51/2022

Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale
Merker Anne et Salanskis Emmanuel
Ce numéro est consacré à la Généalogie de la morale de Nietzsche, selon une hypothèse inédite : Et ce dernier, au lieu d'un « concept nouveau de généalogie », ne nous aurait pas plutôt présenté un projet de recherche collectif et interdisciplinaire sur « l’histoire de la morale réelle » ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.