Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°35/2014

La réception germanique d’Auguste Comte

De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l’intérêt des philosophes d’outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance…

De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l’intérêt des philosophes d’outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance d’une discipline autonome, la sociologie, rivale de l’approche philologique. Dans un registre plus politique, une société positiviste allemande fut créée au début du XXe siècle, à Munich. Son fondateur, Heinrich Molenaar, fit ensuite cause commune avec la Ligue Moniste de Haeckel qui défendait une conception scientifique du monde. La référence à Comte circulait chez des penseurs soucieux de dépasser la théologie et de rompre avec la métaphysique. Ce numéro met au jour des filiations culturelles peu connues et les replace dans leur contexte. Il fait une large place à l’interdisciplinarité et livre au public des textes rares ou inédits en traduction française.

Le sommaire est disponible en PDF dans la rubrique « Compléments ».

Sous la direction de : Fedi Laurent
Numéro Numéro 35
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
BISAC : PHI000000

18,00  TTC

Sous la direction de : Fedi Laurent
Thématique(s) :
Date de parution : 30/06/2014
EAN : 9782868205742

Voir également

Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice

Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice

Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle
La société d’hier était-elle vraiment plus violente que celle d’aujourd’hui ? Une passionnante histoire de la justice et des crimes et délits au XVIIe siècle à travers l’analyse des centaines de lettres de pardon des ducs de Lorraine.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°57/2025

Ernst Cassirer, la culture et l’histoire
Leblanc Guillemette et Bouriau Christophe
Traduction inédite en français de son recueil Goethe et le monde historique à l'appui, cet opus des Cahiers philosophiques de Strasbourg expose la philosophie de l’histoire et de la culture développée par le penseur allemand Ernst Cassirer (1874-1945).
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
ARTEFACT n°22/2025

ARTEFACT n°22/2025

Technik ou Technologie ? Circulation européenne des œuvres de Bélidor, de Wolff et de Gessner
Carnino Guillaume et Camolezi Marcos
Aux commencements de la technologie… une réflexion historique et philosophique sur le sens et l’occurrence des mots « technique » et « technologie » dans les domaines de l’architecture, de la science des mines et de l’agriculture.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.