Voyageuses dans l’Europe des confins (XVIIIe-XXe siècles)

À travers un parcours entre des figures célèbres d’écrivaines voyageuses comme Mary Wollstonecraft ou Louise Weiss et d’autres personnalités moins connues comme l’Anglaise Emily Lowe ou la Française Henriette Renan, cet ouvrage invite à mieux…

Les travaux sur les approches féminines de l’altérité ont largement privilégié, jusqu’à présent, l’Orient musulman et le monde colonial. Ce livre, faisant suite au recueil Le Voyage au féminin paru en 2008, a choisi de se centrer sur le regard porté par les femmes voyageuses sur l’Europe dite « périphérique », et à réfléchir sur le rôle qu’elles ont tenu dans l’identification progressive de ces territoires comme des régions marginales.

Comment les femmes ont-elles pris part, au fil des deux derniers siècles, à la formation de cette étrange alliance de proximité et d’étrangeté qui unit les grands foyers de civilisation européens avec les confins du continent, c’est-à-dire ici l’aire scandinave, l’Écosse, le monde slave, les îles méditerranéennes comme les Baléares ou la Sicile. En quoi les voyageuses ont-elles entretenu un regard condescendant ou conformiste ou bien, au contraire, en quoi ont-elles travaillé à en faire bouger les lignes et à le subvertir?

À travers un parcours entre des figures célèbres d’écrivaines voyageuses comme Mary Wollstonecraft ou Louise Weiss et d’autres personnalités moins connues comme l’Anglaise Emily Lowe ou la Française Henriette Renan, cet ouvrage invite à mieux comprendre l’originalité des mobilités féminines de l’époque contemporaine, entre dilettantisme et professionnalisation, entre errance et ancrage, bien au-delà des pratiques propres au traditionnel voyage d’éducation et de culture.

Nicolas Bourguinat – Introduction

Marie-Odile Bernez – Raison et Sentiment. Le voyage en Scandinavie de Mary Wollstonecraft

Florence Gaillet-de Chezelles – Entre traditions, influences et originalité, les Souvenirs d’un voyage en Écosse en l’an 1803 de Dorothy Wordsworth

Nicolas Bourguinat – Préceptrices anglaises et françaises en Russie dans la première moitié du XIXe siècle

Stefania Arcara – L’union du féminisme et de l’impérialisme : Unprotected Females in Sicily d’Emily Lowe

Maya Goubina – De la périphérie vers le cœur de l’Europe au milieu du XIXe siècle : le parcours de Natalia Ogareva

Giorgia Alù – Points de vue insulaires. L’oeil photographique d’une femme expatriée en Sicile

Évelyne Winkler – Louise Weiss, « journaliste-voyageuse » en Russie rouge

José Ruiz Mas – Majorque et les îles Baléares avant l’ère du tourisme : le point de vue des voyageuses anglaises du XXe siècle

Maureen Mulligan – La fureur d’écrire. Écrivaines de voyage et journalistes de passion aux frontières de l’Europe des années trente et quarante

Écrit par : Bourguinat Nicolas
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3647 - Aventures, documentaires, exploration, voyages
THEMA : DNL, DNP, RGC, et RGR

18,00  TTC

Écrit par : Bourguinat Nicolas
Collection : Sciences de l'histoire
Thématique(s) :
Mots clefs : , , ,
Date de parution : 19/05/2014
EAN : 9782868205674

Voir également

ARTEFACT n°21/2024

ARTEFACT n°21/2024

Les savoirs sur la Chine, entre terrain et bibliothèques (XVIe-XIXe siècles)
Le Roy Axel et Soulier Eliette
Un dossier portant sur la construction et la circulation des savoirs entre Chine et Europe, un second sur la temporalité des techniques, complétés de varia et de notes de lecture.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.