Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème “Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone”. La perspective nouvelle proposée ici est d’interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s’élaborent…
Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème “Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone”. La perspective nouvelle proposée ici est d’interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s’élaborent les constructions culturelles. Du choc subversif provoqué par le Surréalisme qui force à quitter le confort du déjà-vu jusqu’aux rencontres créatrices que génèrent les dissonances, les dix-huit contributions de ce volume questionnent les frictions et les heurts entre les images fixes ou mouvantes, les discours politiques et picturaux, les institutions, les pratiques culturelles, les musiques et les textes de la culture anglophone passée et présente.
Frictions in the Visual
Michel Remy — Surrealism in Britain: from the subversion of the déjà vu to the impossible authentic
Livio Bello — Frottements d’images : les films tardifs de Paul Sharits
Magdalena Nowak — Bill Viola’s “The Passions” and Aby Warburg’s “Survival” theory: Post-modernism, empathy and déjà vu
Camille Manfredi — From déjà vu to déjà peint: Rewriting, re-imaging devolutionary and post-devolutionary Scotland
Caroline Lehni — Déjà vu in British nineteenth-century travel book illustrations on Egypt: continuity and change
Authenticity?
Elodie Chazalon — Normalcy, discrepancy, and alternatives: some representations of the American woman from the postwar years to the sixties
Jean-Noël Sanchez — Amerikang byuti: Philippine Mimicry and “American Mana”
Frédéric Libaud — Le mouvement d’Oxford : entre continuité et réforme
Laurent Curelly — William the Conqueror, Henry III, Richard II et al., or English history recycled by seventeenth-century republican newsbooks
Elsa Grassy — Dissonance, distortion and détournement: reinterpreting “The Star-Spangled Banner”
Pierre Degott — “Déjà vu / déjà entendu”? Handel’s opere serie on the London Stage
Andrew Eastman — “Breaking the pentameter”: speech rhythms, “stress clash,” and authenticity in modern english-language poetry
Textual encounters by dissonance
Rémi Vuillemin — “The musical confusion of hounds and echoes in conjunction”: Intertextual friction in Elizabethan rewritings of the myth of Actœon
Fabien Desset — P. B. Shelley’s Mercury vs. Aeschylus’s Hermes: A transtextual clash of the Titans
Virginie Iché — Struggling to resist prior interpellation: the nursery rhyme characters in Lewis Carroll’s Through the Looking-Glass
André Dodeman — Clans and clashes: Heritage and authenticity in Alistair MacLeod’s No Great Mischief
Cyril Vettorato — Linguistic dissonance and the quest for a Caribbean voice in the poetry of Edward Kamau Brathwaite
Anna Maria Cimitile — Shakespeare and literary Africa: Encounters by dissonance in Coetzee, Soyinka, Gordimer
19,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés