Les esclaves et les élites dans le monde grec ont été l’objet de nombreuses études. Les pauvres libres ou les libres pauvres ont moins retenu l’attention. Parler des pauvres suppose tout d’abord de les définir. Le mendiant, grande figure homérique…
Les esclaves et les élites dans le monde grec ont été l’objet de nombreuses études. Les pauvres libres ou les libres pauvres ont moins retenu l’attention. Parler des pauvres suppose tout d’abord de les définir. Le mendiant, grande figure homérique, masque d’Ulysse retournant dans sa patrie, figure qui se survit dans la tragédie, a-t-il sa place dans la cité démocratique? Peut-il exister sans nobles et riches protecteurs susceptibles de payer ses éventuels services? L’évergésie qui, à la fin de l’époque classique et à l’époque hellénistique, prend en compte le citoyen n’est pas la meilleure des réponses à la pauvreté. Quelle place tient alors l’assistance de l’État et quel est son but? Dans un monde sans « charité » ni « grand enfermement » quelle est la place des pauvres? Mais qui est pauvre? Quels sont les seuils reconnus? Qui se voit pauvre? Qui voit-on pauvre? celui qui doit travailler pour vivre? ou celui qui n’a pas de travail? Telles sont les questions auxquelles répond ce numéro de KTÈMA.
La question des pauvres et de la pauvreté dans le monde grec
Anne Jacquemin – D’une condition sociale à un statut politique, les ambiguïtés du thète ;
Jean-Manuel Roubineau – Mendicité, déchéance et indignité sociale dans les cités grecques ;
Dominique Lenfant – Intégrés ou dénoncés : la place faite aux pauvres dans les discours grecs sur la démocratie ;
Lucia Cecchet – Poverty as argument in Athenian forensic speeches ;
Cédric Brélaz – Les « pauvres » comme composante du corps civique dans les poleis des époques hellénistique et impériale ;
Marie-Christine Villanueva Puig – La pauvreté dans la culture visuelle des Grecs anciens ;
Airton Pollini, Arianna Esposito – La visibilité des classes subalternes dans les sources archéologiques. Considérations sur quelques cas d’étude en Grande Grèce.
Sparte
Jean Ducat – Homoioi ;
Edmond Lévy – Les pauvres à Sparte.
Remarques sur le IVe siècle avant J.-C.
Michel Woronoff – Coups de force et coups d’État : les violences civiles chez Xénophon ;
Jeannine Boëldieu-Trevet – L’intolérable en temps de guerre chez les orateurs athéniens du IVe siècle avant notre ère ;
Patrice Brun – Faire de l’histoire avec les inscriptions : la carrière politique de l’Athénien Phanodèmos.
Varia
Karin Mackowiak – Des usages du singe en Béotie : l’animalité entre discours et fonction ;
Charlotte Lerouge-Cohen – La référence aux « Sept » dans les royaumes gréco-iraniens de l’époque hellénistique : la survivance d’un usage achéménide ? ;
Sabine Lefebvre – La réorganisation de la Crète après la bataille d’Actium. Le rôle de M. Nonius Balbus, patron de province ;
Emmanuel Lyasse – Res publica restituta : propagande antique, ou contresens moderne ? ;
Marie Augier – Prêtresse et ἀρχή en Attique : une aporie ? Un règlement de l’époque impériale ;
Monique Halm-Tisserant – Floridi vs austeri au livre XXXV de l’Histoire naturelle ;
Elena Franchi – Pausanias’ mental maps und die Polis: 10.4.1 in context ;
Cécile Bertrand-Dagenbach – Le triomphe de Sévère Alexandre ;
Bernadette Cabouret – Libanios et Thémistios. Le rhéteur et le philosophe ;
Sylvain Roux « Ἐπέκεινα τῆς οὐσίας » : une formule platonicienne chez Numénius et Alcinoos ? ;
César Sierra Martín – El legado de Anfiarao en Acarnania y Anfiloquia.
68,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés