Recueil d’articles de Dominique Dinet, spécialiste d’histoire religieuse (16e-18e siècles).
Par ses thèses sur le recrutement des réguliers (hommes et femmes) et sur les rapports entre ceux-ci et la société de leur temps, en Bourgogne et en Champagne (fin 16e – fin 18e siècles), parues respectivement en 1988 (Vocation et Fidélité) et en 1999 (Religion et Société), Dominique Dinet est devenu un spécialiste reconnu d’histoire religieuse. Si plusieurs articles de ce recueil complètent ses investigations sur les moines et les moniales, qu’il a fortement remis en valeur pour la période « moderne », d’autres textes renouvellent notre connaissance du clergé séculier, des mentalités et des spiritualités religieuses (des humbles comme des élites), de la culture et des institutions ecclésiastiques, de leurs rapports à l’État et à la société d’Ancien Régime, marquée par une liaison étroite entre le civil et le religieux. De la sorte, dans une démarche qui est toujours celle de l’historien, nous sommes bien « Au cœur religieux de l’époque moderne », comme l’avait envisagé Lucien Febvre pour le 16e siècle.
Avant-propos
Statistiques de mortalité infantile sous le Consulat et l’Empire
Mourir en religion aux 17e et 18e siècles : la mort dans quelques couvents des diocèses d’Auxerre, Langres et Dijon
Mortalité des laïcs et mortalité des religieux : les Bénédictins de Saint-Maur aux 17e et 18e siècles
Les ordinations sacerdotales dans les diocèses d’Auxerre, Langres et Dijon (17e et 18e siècles)
Une congrégation nouvelle à la fin de l’Ancien-Régime : les Ursulines de Mussy-l’Evêque
Administration épiscopale et vie religieuse au milieu du 18e siècle : le Bureau pour le gouvernement du diocèse de Langres de Gilbert de Montmorin
Les bibliothèques monastiques de Bourgogne et de Champagne au 18e siècle
Les visites pastorales du diocèse de Sens aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les communautés religieuses féminines de Bourgogne et de Champagne face à la Révolution
Les insinuations ecclésiastiques
De l’Epée à la Croix : les soldats passés à l’ombre des cloîtres (fin 16e-fin 18e siècle)
Les Appelants contre la bulle Unigenitus d’après Gabriel-Nicolas Nivelle
Les dots de religion en France aux 17e et 18e siècles
Une déchristianisation provinciale au 18e siècle : le diocèse ’Auxerre
La ferveur religieuse dans la France du 18e siècle
Quelques réflexions sur les rapports financiers entre l’Eglise et l’Etat dans la France du 18e siècle
Les religieuses des diocèses d’Auxerre, Langres et Dijon : vie contemplative et action séculière (17e-18e siècles)
Le Val-Saint-Lieu. Une fondation monastique au temps des Lumières
Les grands domaines des réguliers en France (1560-1790) : une relative stabilité ?
Une institution méconnue : la commende
Quelle place pour les missions en Bourgogne et en Champagne aux 17e et 18e siècles ?
L’abbaye de Notre-Dame de Tart à l’époque moderne (17e-18e siècles)
Les ouvrages protestants dans quelques bibliothèques monastiques des 17e et 18e siècles
Evêques et Réguliers : Contestations réciproques à l’époque moderne
Familles nombreuses et engagement religieux (17e-18e siècles)
Les ordres religieux dans la ville au 17e siècle
La religion des gens de justice en Bourgogne et en Champagne au 17e siècle
Expositions et transferts de reliques dans les diocèses d’Auxerre, Langres et Dijon (17e-18e siècles)
L’hostie miraculeuse de Dijon (1433-1789)
Talleyrand, Evêque ou Administrateur ?
Les Ordres religieux au 18e siècle : dévotion et modernité dans l’Europe des Lumières
45,00 € TTC
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