Belle étude de la sculpture figurée du 13e siècle en Bourgogne.
Si la sculpture bourguignonne est surtout célèbre pour ses grands ensembles romans et l’exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l’intense activité artistique que connut la région au XIIIe siècle subsistent encore, que la présente étude propose de redécouvrir ou de découvrir grâce à la mise au jour de pièces inédites.
À partir d’une étude fine et d’une analyse approfondie de chaque ensemble et élément sculpté, nous découvrons au fil de l’ouvrage les réalisations de deux foyers artistiques majeurs qui se sont succédé sur le territoire bourguignon, l’un autour de l’imposante et prestigieuse église paroissiale Notre-Dame de Dijon et l’autre en plein cœur de l’Auxois.
Préface
Introduction
Introduction historique : le duché de Bourgogne au 13e siècle, contexte “géopolitique”
Première partie – Autour de la capitale ducale, le « groupe dijonnais »
I. L’église paroissiale Notre-Dame de Dijon ;
II. Notre-Dame de Dijon et les églises du Dijonnais : une aire d’influence ?
Deuxième partie – Un monument charnière
L’église priorale et paroissiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.
Troisième partie – Un nouveau foyer artistique : le « groupe Auxois »
I. L’église abbatiale Notre-Dame de Rougemont ;
II. L’ancienne abbatiale de Moutiers-Saint-Jean : éléments sculptés du 13e siècle subsistants ;
III. Le portail nord de l’ancienne église priorale de Saint-Thibault-en-Auxois ;
IV. La Madeleine de Vézelay : le pignon gothique de la façade occidentale ;
V. Un devant d’autel de la chapelle ducale de Dijon ;
VI. Le tympan de Bierry-les-Belles-Fontaines.
Quatrième partie – La sculpture du 13e siècle en Bourgogne : le bilan. Conclusions et conjectures
I. Notre-Dame de Dijon et le « groupe dijonnais » ;
II. Le « groupe auxois ».
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