Si la philosophie se veut avant tout communication d’un savoir, tout semble indiquer que le Zarathoustra de Nietzsche cherche, en plus, à transmettre un vouloir. C’est cet aspect, négligé par l’exégèse nietzschéenne, qui fait l’objet de ce livre.
L’œuvre mythique qu’est le Zarathoustra de Nietzsche se trouve ici appréhendée avec un regard nouveau. Si la philosophie se veut avant tout communication d’un savoir, tout semble indiquer que le Zarathoustra cherche – en plus – à transmettre et à communiquer un vouloir. L’hymne à la vie que constitue l’opus de Nietzsche ne pouvait que chercher à instiller la vie, de par ses thématiques bien sûr (surhomme, éternel retour, volonté de puissance), mais aussi (et c’est cela qui est proprement nouveau) par sa mise en rupture avec le genre séculaire qu’est le genre philosophique, autant que par ses caractéristiques pragmatiques/communicationnelles hors normes, qui transforment cette œuvre en un véritable « appel » au lecteur. Ces aspects discursifs et communicationnels, passablement négligés par l’exégèse nietzschéenne, font l’objet de la présente étude qui entend proposer une compréhension nouvelle de Zarathoustra, soulignant tout à la fois le champ insoupçonné ouvert à la notion d’ « expérimentation » et le rôle majeur – et jusque-là méconnu dans sa portée – que Nietzsche accordait à la transmission et à l’impact de son œuvre.
PRÉSENTATION
1. QUESTIONS DE MÉTHODE
La notion de « signifiance »
Discours « fondateur » et discours « constituant »
Apories et solutions
2. ZARATHOUSTRA : LE RETOUR DU « DISCOURS » COMME PHILOSOPHÈME
Signifiances métadiscursives
« Métadiscours » et « présupposé discursif »
Ecce homo : la rétrospection
Le « discours-récit »
Le « retrait énonciatif »
Le retrait énonciatif comme philosophème
« Défilé de masques » et « métaphore énonciative »
Retrait énonciatif et « corps logocisé »
La parole « corporéisée »
Le Zarathoustra de Nietzsche : le retour du « discours » en philosophie (bilan)
3. ZARATHOUSTRA COMME « PERFORMANCE » PHILOSOPHIQUE
Méthode et hypothèses
La prédominance de l’ « appel » dans le Zarathoustra
L’appel comme parabole du vouloir : transmettre le vouloir
Vouloir et « trope communicationnel »
4. CONCLUSION GÉNÉRALE
ÉPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE
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