Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541

Catalogue de l’exposition “Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541”.

De septembre 1538 à septembre 1541, Jean Calvin (1509-1564) a passé, à Strasbourg, les années les plus sereines, et, sans doute, les plus fécondes de son existence : pasteur de l’Église des réfugiés français, professeur à la Haute École dirigée par Jean Sturm, il a collaboré de manière fructueuse avec Martin Bucer et les autres Réformateurs strasbourgeois. C’est à Strasbourg qu’il a trouvé, en Idelette de Bure, « l’inégalable compagne de [ses] jours ». C’est là, surtout, qu’il a rédigé la version française de sa célèbre Institution de la religion chrétienne (1541), premier véritable traité théologique en langue française.

Les quelques 130 pièces exposées à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance proviennent presque toutes du riche patrimoine littéraire et iconographique strasbourgeois (Bibliothèque nationale et universitaire, Archives de la Ville et de la Communauté urbaine, Médiathèque protestante) ; de précieux manuscrits y côtoient des impressions du 16e siècle rarissimes, voire uniques.

Ces documents témoignent des multiples facettes de l’activité de Calvin à Strasbourg : l’auteur de l’Institution… ; le pasteur, à la fois prédicateur, catéchète, auteur d’une liturgie française et compositeur de cantiques ; le professeur, brillant commentateur de la Bible ; le Réformateur marqué par la division de la chrétienté, s’illustrant tour à tour dans des écrits de conciliation et dans des traités polémiques. L’exposition présente aussi la riche historiographie strasbourgeoise relative à Calvin, aux 19e et 20e siècles (d’Édouard Reuss à Jean Rott), ainsi que le « fonds Sarrau » : quinze lettres autographes reçues par Calvin entre 1541 et 1563, données récemment à la Faculté de Théologie protestante par le comte Gérald de Sarrau et mises en dépôt à la Bibliothèque nationale et universitaire.

Le présent ouvrage et l’exposition qu’il accompagne n’approfondissent pas seulement notre connaissance de Calvin durant les années où Strasbourg lui accorda l’hospitalité ; ils visent aussi à frayer l’accès à la pensée du Réformateur, puisée aux sources originales du 16e siècle et éclairée par ses interprètes les plus avertis.

Préfaces Avant-propos Abréviations Études Le séjour de Jean Calvin à Strasbourg (1538-1541) dans les biographies du Réformateur, par Matthieu Arnold Les lettres à Calvin de la collection Sarrau, par Christian Wolff La constitution de la collection des œuvres de Jean Calvin à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, par Raphaël LaurandExposition – Catalogue I. Jean Calvin avant son arrivée à Strasbourg II. La Réforme strasbourgeoise et la vie de Calvin à Strasbourg III. Le grand œuvre : l’Institution de la religion chrétienne IV. Le pasteur de l’Église des Français V. Le professeur à la Haute École et le commentateur de la Bible VI. Jean Calvin et la division de la chrétienté VII. Jean Calvin et Strasbourg après 1541 VIII. Jean Calvin et ses correspondants : les lettres de la collection Sarrau

Sous la direction de : Arnold Matthieu
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 222
Dimensions (Lxl) : 26 x 21 cm

25,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Arnold Matthieu
Collection :
Mots clefs : , , ,
Date de parution : 07/12/2009
Nombre de pages : 222
EAN : 9782868204035

Voir également

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Atlas historique du Rhin supérieur – Der Oberrhein: ein historischer Atlas

Atlas historique du Rhin supérieur – Der Oberrhein: ein historischer Atlas

Essai d'histoire transfrontalière – Versuch einer grenzüberschreitenden Geschichte
Kammerer Odile
Cet atlas, fondé sur les résultats des recherches les plus récentes, mobilise 57 cartes pour rendre intelligibles les phénomènes historiques à l'œuvre dans l'espace transfrontalier du Rhin supérieur.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.