Combler les blancs de la carte

Modalités et enjeux de la construction des savoirs géographiques, 17e-20e siècle

Les contours de la terre sont, au cours de l’époque moderne, progressivement fixés. Cependant, l’intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d’îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du 18e siècle…

Les contours de la terre sont, au cours de l’époque moderne, progressivement fixés. Cependant, l’intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d’îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du 18e siècle, certains cartographes refusent pourtant de recourir aux allégories, et préfèrent laisser en blanc les territoires dont ils ignorent le tracé. Ce mouvement de blanchiment des cartes suscite l’organisation d’expéditions scientifiques, contribue à la soif d’aventure et anime le désir de conquête. Les douze contributions rassemblées ici questionnent les significations multiples de ces blancs qui ne disparaissent jamais brutalement des cartes, et qui sont investis de sens distincts. Elles abordent cette question selon plusieurs temporalités et selon plusieurs échelles, du lieu au continent (l’Amérique et l’Afrique), sans négliger quelques figures spatiales emblématiques, comme l’île ou le désert. Elles montrent enfin la complexité des procédures de légitimation des savoirs géographiques et la diversité des acteurs — hydrographes, explorateurs, cartographes, géographes, aventuriers, administrateurs, colonisateurs, etc. — qui témoignent de ce processus subtil et diffus de comblement des blancs de la carte.

Sous la direction de : Laboulais Isabelle
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 318
Dimensions (Lxl) : x mm

18,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Laboulais Isabelle
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 318
EAN : 9782868202376

Voir également

Louis Grodecki et Robert Branner

Louis Grodecki et Robert Branner

Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au XXe siècle
Une édition critique de la correspondance épistolaire entre les célèbres historiens de l’art médiéval, le Français Louis Grodecki et l’Américain Robert Branner, théâtre d’une célèbre dispute scientifique sur les monuments gothiques d’Île-de-France.
ARTEFACT n°23/2025

ARTEFACT n°23/2025

L’architecte et l’usine
Jeanroy Audrey, Buffa Géraud, et Pierrot Nicolas
Dessine-moi une usine ! À l’heure où la réindustrialisation de la France est un enjeu politico-économique majeur, retour à travers des exemples du XXe siècle sur la place et le rôle de l’architecture et des architectes dans la conception des usines.
Ktèma n°50/2025

Ktèma n°50/2025

Lenfant Dominique
Où et comment les Grecs et les Romains cachaient-ils leur argent et leurs biens précieux ? C’est la question centrale du dossier, enrichi d’autres contributions sur la figuration du vol sur les vases grecs ou les noms propres dans l’Empire romain.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Fabréguet Michel et Landais Benjamin
Un pied dans le passé avec un dossier sur les exilés lorrains dans la région du Banat et un autre dans l’actualité avec la reconfiguration en cours de la vie politique allemande après les dernières élections législatives.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.