Combler les blancs de la carte

Modalités et enjeux de la construction des savoirs géographiques, 17e-20e siècle

Les contours de la terre sont, au cours de l’époque moderne, progressivement fixés. Cependant, l’intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d’îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du 18e siècle…

Les contours de la terre sont, au cours de l’époque moderne, progressivement fixés. Cependant, l’intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d’îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du 18e siècle, certains cartographes refusent pourtant de recourir aux allégories, et préfèrent laisser en blanc les territoires dont ils ignorent le tracé. Ce mouvement de blanchiment des cartes suscite l’organisation d’expéditions scientifiques, contribue à la soif d’aventure et anime le désir de conquête. Les douze contributions rassemblées ici questionnent les significations multiples de ces blancs qui ne disparaissent jamais brutalement des cartes, et qui sont investis de sens distincts. Elles abordent cette question selon plusieurs temporalités et selon plusieurs échelles, du lieu au continent (l’Amérique et l’Afrique), sans négliger quelques figures spatiales emblématiques, comme l’île ou le désert. Elles montrent enfin la complexité des procédures de légitimation des savoirs géographiques et la diversité des acteurs — hydrographes, explorateurs, cartographes, géographes, aventuriers, administrateurs, colonisateurs, etc. — qui témoignent de ce processus subtil et diffus de comblement des blancs de la carte.

Sous la direction de : Laboulais Isabelle
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 318
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Laboulais Isabelle
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 318
EAN : 9782868202376

Voir également

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Artefact n° 19/2023

Artefact n° 19/2023

Crânes, cerveaux et têtes moulées : penser les collections scientifiques des empires (fin XVIIIe-milieu XXe siècles)
Boyer-Rossol Klara et Piccioni Lucia
Un dossier sur les relations entre sciences et colonisation, un autre sur l'artisanat, complétés par des varia et des recensions.
Ktèma n°48/2023

Ktèma n°48/2023

Traitement du passé et construction de la mémoire chez les auteurs de la Seconde Sophistique
Lenfant Dominique
Un dossier sur la Seconde Sophistique et son traitement du passé, qu’il soit mythologique ou historique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.