L’harmonie perdue

Du madrigal polyphonique italien au méléodrame, et comment penser ensemble musique, société, monde

L’harmonie perdue analyse un objet artistique, le madrigal polyphonique italien du 16e siècle, en correspondance avec la vision du monde que partageaient les lettrés et les aristocrates des académies italiennes. Cette vision du monde est poursuivie…

L’harmonie perdue analyse un objet artistique, le madrigal polyphonique italien du 16e siècle, en correspondance avec la vision du monde que partageaient les lettrés et les aristocrates des académies italiennes. Cette vision du monde est poursuivie dans les sciences, en théologie et en politique, dans une perspective européenne. Le passage du rituel à la représentation est suivi de la naissance de la polyphonie, émergente d’une voix discordante par rapport à l’unisson, à celle de l’opéra, l’apogée du « protagonisme » vocal et théâtral. À partir d’une étude formelle des textes musicaux et poétiques, de l’iconographie et des traités théoriques l’enquête traque la structure sociale à travers le geste musical, les attitudes et les dispositions scéniques et le corps du musicien. Il s’agit donc aussi d’une anthropologie des techniques, même si l’objet est éloigné dans le temps plutôt que dans l’espace. Au point de vue de l’histoire des idées, cette perspective propose une compréhension nouvelle de ce mouvement des académies aristocratiques qui, malgré un apparent échec historique, continue de façonner, par sa résonance prolongée, l’Italie contemporaine.

Écrit par : Ténoudji Patrick
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 328
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Écrit par : Ténoudji Patrick
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 328
EAN : 9782868202093

Voir également

DESHIMA n°13/2019

DESHIMA n°13/2019

Sonorités du Nord
Ce numéro de Deshima s'intéresse au Nord à travers le champ des "sonorités" (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, etc.). À travers une diversité d’approches, les textes mettent l’accent sur la conception d’un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du Nord.
Modèles et artifices

Modèles et artifices

Tristan Murail, un des plus talentueux artistes du renouveau de la musique des années 1970 et 1980, a pris appui sur le son, le timbre et l’acoustique pour créer une rhétorique musicale neuve. Questions physiques, psycho-acoustiques et informatiques...
Littérature et musique dans la France contemporaine

Littérature et musique dans la France contemporaine

Colloque international tenu en Sorbonne, 20-22 mars 1999
Backés Jean-Louis, Coste Claude, et Pistone Danièle
Les relations entre musique et littérature à l’époque contemporaine dénotent une forte ambivalence : la littérature tente de reprendre son bien sonore et aconceptuel, alors que la musique vise à anéantir le support littéraire et à retourner néanmoins...
Approches herméneutiques de la musique

Approches herméneutiques de la musique

L'ouvrage tente de définir quelques-unes des modalités de la musique, de proposer quelques clés pour appréhender le sens qu’elle suggère, sans ignorer la manière dont celui-ci a été défini et formulé par le passé. Le pari de l’herméneute : espérer...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.