Introduction au raisonnement sociologique

Le raisonnement sociologique, en s’écartant de la subjectivité et en développant sa rigueur spécifique, bouleverse bien des manières de penser le monde social. Il répond aux questions en montrant comment s’est constituée la sociologie et quels…

Le raisonnement sociologique, en s’écartant de la subjectivité et en développant sa rigueur spécifique, bouleverse bien des manières de penser le monde social. Il répond aux questions en montrant comment s’est constituée la sociologie et quels obstacles elle a dû surmonter, en décrivant la manière particulière qu’elle a de penser le monde, en examinant les problématiques qu’élaboraient les premiers sociologues, en précisant les concepts fondamentaux de la sociologie et en étudiant les approches méthodologiques et techniques.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 272
Dimensions (Lxl) : x cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC000000
THEMA : J et JB

21,34  TTC

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1990
Nombre de pages : 272
EAN : 9782868201096

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.