Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°32/2012

La science et sa logique

L’objet qui réunit ici les contributions d’historiens de la philosophie moderne et contemporaine est vaste et complexe; de surcroît le colloque dont ce volume réunit les actes avait pour ambition, peut-être un peu excessive, de couvrir une période longue de la Geschichte der…

L’objet qui réunit ici les contributions d’historiens de la philosophie moderne et contemporaine est vaste et complexe ; de surcroît le colloque dont ce volume retranscrit les actes avait pour ambition, peut-être un peu excessive, de couvrir une période longue de la Geschichte der Logik : de Descartes à Husserl, ou, mieux encore, de La Ramée à Heidegger. On y trouvera, de fait, une certaine diversité d’époques et de points de vue, mais sous l’unité focale d’une préoccupation commune traversant toute l’histoire de la philosophie à l’époque moderne : il s’agissait de comprendre ce qui, dans l’histoire de la philosophie à l’époque moderne, la destinait à son accomplissement hégelien en une Wissenschaft der Logik. L’enjeu de cette périodisation longue était donc de montrer par quelles étapes successives la logique a pu cesser de se définir comme un organon et un simple outil de connaissance pour accéder au statut de science — non une science qui émerge et s’ajoute à la classification des savoirs positifs (bien qu’elle y prétende elle-même lorsqu’elle prétend étudier les ‘lois de la pensée’, comme d’autres sciences étudient les ‘lois de la nature’) —, mais au sens d’une science qui précède et fonde, architectoniquement, toutes les autres, ou bien encore au sens d’une science réale, qui ne porte pas sur des formes vides du penser, mais sur les moments constitutifs des essences de choses. Les conditions d’émergence d’une ‘logique transcendantale’ et son aboutissement à la Wissenschaft der Logik, ou encore le rôle que joue, de Leibniz, sinon de Descartes à Husserl, la mathesis universalis dans la nouvelle détermination de l’objet de la logique, sont ici au centre nos préoccupations.

Sous la direction de : Mehl Édouard
Numéro Numéro 32
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 342
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3126 - Philosophie
BISAC : PHI000000
THEMA : QD

18,00  TTC

Sous la direction de : Mehl Édouard
Thématique(s) :
Mots clefs : ,
Date de parution : 01/01/2013
Nombre de pages : 342
EAN : 9782354100513

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°53/2023

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°53/2023

[Auto]biographies philosophiques
Mehl Édouard et Anne-Braun Alexis
De Descartes à Foucault, de Rousseau à Nietzsche, de Sartre à Hannah Arendt, les philosophes se sont souvent adonnés à l’autoportrait, que ce soit sur le mode de la confession intime, de l’introspection méditative ou de l’autobiographie dite « intellectuelle ». Mais quelle place devons-nous accorder à ces textes ?
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 52/2022

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 52/2022

Friedrich Schiller et l'idéalisme allemand
Blomme Henny, Cahen-Maurel Laure, et Wood David W.
Rassemblant neuf contributions inédites de spécialistes de langues française et anglaise, ce numéro interroge le rôle de médiateur joué par Schiller entre le criticisme kantien et l’idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel).
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 51/2022

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 51/2022

Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale
Merker Anne et Salanskis Emmanuel
Ce numéro est consacré à la Généalogie de la morale de Nietzsche, selon une hypothèse inédite : Et ce dernier, au lieu d'un « concept nouveau de généalogie », ne nous aurait pas plutôt présenté un projet de recherche collectif et interdisciplinaire sur « l’histoire de la morale réelle » ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.