L’objet qui réunit ici les contributions d’historiens de la philosophie moderne et contemporaine est vaste et complexe; de surcroît le colloque dont ce volume réunit les actes avait pour ambition, peut-être un peu excessive, de couvrir une période longue de la Geschichte der…
L’objet qui réunit ici les contributions d’historiens de la philosophie moderne et contemporaine est vaste et complexe ; de surcroît le colloque dont ce volume retranscrit les actes avait pour ambition, peut-être un peu excessive, de couvrir une période longue de la Geschichte der Logik : de Descartes à Husserl, ou, mieux encore, de La Ramée à Heidegger. On y trouvera, de fait, une certaine diversité d’époques et de points de vue, mais sous l’unité focale d’une préoccupation commune traversant toute l’histoire de la philosophie à l’époque moderne : il s’agissait de comprendre ce qui, dans l’histoire de la philosophie à l’époque moderne, la destinait à son accomplissement hégelien en une Wissenschaft der Logik. L’enjeu de cette périodisation longue était donc de montrer par quelles étapes successives la logique a pu cesser de se définir comme un organon et un simple outil de connaissance pour accéder au statut de science — non une science qui émerge et s’ajoute à la classification des savoirs positifs (bien qu’elle y prétende elle-même lorsqu’elle prétend étudier les ‘lois de la pensée’, comme d’autres sciences étudient les ‘lois de la nature’) —, mais au sens d’une science qui précède et fonde, architectoniquement, toutes les autres, ou bien encore au sens d’une science réale, qui ne porte pas sur des formes vides du penser, mais sur les moments constitutifs des essences de choses. Les conditions d’émergence d’une ‘logique transcendantale’ et son aboutissement à la Wissenschaft der Logik, ou encore le rôle que joue, de Leibniz, sinon de Descartes à Husserl, la mathesis universalis dans la nouvelle détermination de l’objet de la logique, sont ici au centre nos préoccupations.
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