Les figures du temps

Notre représentation du temps est associée à une succession, unique, linéaire et irréversible de moments, différenciés selon l’antériorité (passé) la contemporanéité (présent) et la postérité (futur). La philosophie s’est avant tout préoccupée de…

Notre représentation du temps est associée à une succession, unique, linéaire et irréversible de moments, différenciés selon l’antériorité (passé) la contemporanéité (présent) et la postérité (futur). La philosophie s’est avant tout préoccupée de s’interroger sur la nature de cette représentation. Mais on peut aussi se demander si ce modèle est le seul possible et s’il ne convient pas de prendre en compte d’autres représentations, qui au demeurant ont constitué depuis l’Antiquité une sorte de réserves d’images et de modèles conceptuels. Le volume pluridisciplinaire veut être témoin de ces hypothèses alternatives qui confirment la fécondité d’une pensée plurielle du temps.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : x cm

24,39  TTC

Épuisé

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 400
EAN : 9782868206800

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°38/2015

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°38/2015

La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après
Petit Jean-Luc
Ce numéro 38 des Cahiers philosophiques de Strasbourg dresse un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature et formule un pronostic sur les perspectives d'évolution futures de ce domaine de recherche.
Sciences du sens

Sciences du sens

Perspectives théoriques
Partant d’une reconstruction des transformations paradigmatiques qui ont lieu dans les sciences sociales et humaines au début du 20e siècle, l’ouvrage explore les œuvres de Simmel, Freud et Saussure. Il met en évidence le changement qu’elles initient...
Logique de la finitude

Logique de la finitude

Essai sur l'expérience de la réalité
Un fondement général ne peut rendre compte de la riche diversité de l'expérience humaine que s'il s'aventure au sein des contradictions de la pensée. Le Tout se caractérisera par une insuffisance propre, qui le voue à être symbolisé en ses parties...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.