Diplômée des universités canadiennes pour la Licence et le Master d’histoire de l’art (1989-1994), allocataire de recherches du centre André Chastel (1995-1998) pour le doctorat, puis pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1999-2000), Anne Lafont est Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Marne-la-Vallée depuis 2003. Ses travaux portent sur les liens de l’art et du politique autour de 1800: elle est notamment l’auteur d’un livre consacré à Girodet (Paris, Adam Biro/RMN, 2005) et de plusieurs articles sur les conséquences institutionnelles et stylistiques des bouleversements révolutionnaires : « L’abolition d’une institution d’Ancien Régime par la Révolution française : l’Académie royale de peinture et de sculpture » ou encore « Un portrait entre cliché racial et émancipation sociale » et aussi « A la recherche d’une iconographie incroyable et merveilleuse : les panneaux décoratifs sous le Directoire ».
Depuis plusieurs années, au sein de l’équipe de recherches LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, Université de Marne-la-Vallée), elle participe à des projets pluridisciplinaires sur les rapports qu’entretinrent Arts et Savoirs à la période moderne. Sur ce thème, elle a organisé un colloque international intitulé Le concours de l’image dans les sciences du vivant, qui paraît aux Presses universitaires de Strasbourg en 2010 dans la collection Formes et Savoirs, sous le titre L’artiste savant à la conquête du monde moderne.
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