Des noms derrière des numéros

L’identification des 86 victimes d’un crime nazi. Une enquête

Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l’objectif de l’enquête de Hans-Joachim Lang. Un patient travail d’archives et de nombreux entretiens lui ont permis d’identifier les 86 victimes d’un crime emblématique de la culture nazie et de restituer quelques fragments de leur vie d’avant.

En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d’origine juive. Le commanditaire de ces meurtres était un institut de recherche, l’Ahnenerbe, qui, probablement à des fins de propagande, voulait utiliser les squelettes des victimes pour enrichir la collection anthropologique de l’institut d’anatomie de la Reichsuniversität Straßburg, dirigé par le professeur Hirt. Le destin de ces 86 victimes condense en substance les dimensions de la persécution et de l’extermination européenne des Juifs.

Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule et restituer des bribes du monde des vivants auquel ces hommes et ces femmes ont été arrachés, tel est le double objectif de l’enquête de Hans-Joachim Lang. Quiconque fait, grâce à lui, un bout de chemin posthume avec Alice Simon de Berlin et Elisabeth Klein de Vienne, Frank Sachnowitz de Larvik et Maurice Francès de Thessalonique, Jean Kotz de Paris et Levie Khan d’Amsterdam, ou encore Marie Sainderichin de Bruxelles et Fajsch Gichman de Pologne, et avec tous les autres, acquiert des repères dans la topographie de la terreur qui a conduit à la Shoah.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Préface    
Avant-propos    
Introduction : L’histoire s’incarne dans des lieux et des noms

Les vies d’avant
Un musée pour exposer des Juifs morts
Les meurtres
Après la libération de Strasbourg
Fuites et faux-fuyants
Comment, derrière des numéros, des noms sont apparus
Les 86 biographies

Épilogue
Postface
 

Écrit par : Lang Hans-Joachim
Préface de : Chapoutot Johann
Postface de : Federmann Georges Yoram
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 394
Dimensions (Lxl) : 20 x 13.2 cm
CLIL : 3377 - HISTOIRE
BISAC : HIS000000, HIS010000, HIS022000, et HIS027100

25,00  TTC

Écrit par : Lang Hans-Joachim
Thématique(s) :
Date de parution : 04/12/2018
Nombre de pages : 394
EAN : 9791034400126

Voir également

Littérature et positivismes

Littérature et positivismes

Labreure David et Petit Annie
Comment la pensée positiviste d'Auguste Comte a-t-elle transformé la théorie et la pratique littéraires françaises du XIXe siècle ? Réponses avec les meilleurs spécialistes, notamment les historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot.
L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative

L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative

Messner Francis
Un état des lieux de l’organisation du culte musulman en France – de la formation des imams à la construction des mosquées en passant par son financement et ses représentants – comparée à d’autres pays arabes et européens ou à d’autres religions.
RANAM n°59/2025

RANAM n°59/2025

The Porosity of Medieval Insular Romance
Moghaddassi Fanny et Dickson Morgan
Un focus littéraire et philosophique sur les romans médiévaux anglais, des récits populaires dans lesquels se lisent et s'analysent les transformations du Moyen Âge : celle des corps, des techniques, de la conception de soi et du pouvoir politique.
ARTEFACT n°22/2025

ARTEFACT n°22/2025

Technik ou Technologie ? Circulation européenne des œuvres de Bélidor, de Wolff et de Gessner
Carnino Guillaume et Camolezi Marcos
Aux commencements de la technologie… une réflexion historique et philosophique sur le sens et l’occurrence des mots « technique » et « technologie » dans les domaines de l’architecture, de la science des mines et de l’agriculture.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.