Des juristes, historiens, politologues et sociologues de France et de Turquie ont confronté leurs savoirs et interprétations sur la laïcité, concept dynamique dans le temps et l’espace.
La laïcité est avant tout un concept dynamique. Dynamique dans le temps, car en tant que concept étatique, elle changea de signification et d’application tout au long du 20e siècle. Le principe de laïcité établi en France en 1905 n’est pas identique à celui, acclamé ou contesté, de 2009. De même, le principe constitutionnel de laïcité importé en Turquie en 1937, n’est certainement pas le même que celui de la Turquie du 21e siècle, qui est aujourd’hui également contesté.
Elle est également dynamique dans l’espace. Le contexte politique, historique, sociologique et juridique d’un État charge la laïcité tantôt d’un rôle d’une mission sociétale, comme la « modernisation », tantôt d’un rôle protectionniste, principalement de l’« obscurantisme religieux ». Cela dit, l’adaptation contextuelle a créé en Europe différents systèmes de relations Religion(s)-État, chacun original. La Turquie et la France se détachent des autres pays européens, car les deux pays utilisent précisément le même mot – laïcité/laiklik – mais avec des significations spécifiques.
Ce livre, issu d’un colloque binational tenu en mars 2005 à Strasbourg, réunit les textes de juristes, historiens, politologues et sociologues des deux pays qui ont confronté leurs savoirs et interprétations sur la laïcité, pour en dégager le sens et l’évolution, à la fois juridique en tant que principe, mais aussi sociétale et sociale en tant que représentations dynamiques.
Avant-propos • Samim Akgönül
Introduction • Samim Akgönül
PREMIÈRE PARTIE : PERSPECTIVES HISTORIQUES ET POLITIQUES
Morale et religion, État et science : les sources de la laïcité • Gilbert Vincent
L’AKP, pulpe ou pépin de la laïcité turque • Gérard Groc
DEUXIÈME PARTIE : PERSPECTIVES JURIDIQUES
Principe de laïcité dans les Constitutions turques et la régulation du fait religieux • Atilla Nalbant
La religion dans les Constitutions françaises. De la Constitution civile du clergé à la laïcité constitutionnelle (1789-1958) • Pierre-Henri Prélot
TROISIÈME PARTIE : ADMINISTRATION DES CULTES EN FRANCE ET EN TURQUIE
La liberté de religion, enjeu démocratique européen • Alain Garay
Les limites du principe juridique de neutralité de l’État en matière religieuse • Jean-Marie Woehrling
La direction des affaires religieuses en Turquie • Paul Dumont
QUATRIÈME PARTIE : LE CONCEPT DE LAÏCITÉ ET LES MINORITÉS RELIGIEUSES
Minorités non-sunnites en Turquie et laïcité • Samim Akgönül
Les rapports des minorités religieuses avec l’État en France : le détour par l’islam • Franck Frégosi
CINQUIÈME PARTIE : ENSEIGNEMENT RELIGIEUX ET LAÏCITÉ – CADRES JURIDIQUES ET CONTENUS
L’enseignement du fait religieux en France • Oissila Saaidia
L’enseignement religieux dans les écoles publiques turques : historique, programme, idéologie • Faruk Bilici
Question of Training Clerics in Secular Turkey : The Theological School of Halki • Elçin Macar
SIXIÈME PARTIE : ÉTAT ET THÉOLOGIE EN FRANCE ET EN TURQUIE
Le statut des facultés de théologie en France • Francis Messner
Enseignement populaire religieux et enseignement religieux professionnalisant en Turquie • Mehmet Zeki Aydin
EN GUISE DE CONCLUSION
Laïc ? Non ! Européen ! • Patrick Ténoudji
Post-scriptum • Samim Akgönül, Franck Frégosi
26,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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