Tout au long de l’année, les Presses universitaires de Strasbourg et le Service des bibliothèques de l’université de Strasbourg vous proposent de rencontrer et d’échanger, le temps d’une pause déjeuner, avec les acteurs des revues fabriquées à l’université.
Au programme de cette nouvelle saison des PUS à l’oreille :
- Qui êtes-vous Jean-Luc Nancy ? Directeur des Cahiers philosophiques de Strasbourg, Édouard Mehl, directeur du CRePhAC évoquera la figure de Jean-Luc Nancy, cofondateur de la revue, et surtout un philosophe à la pensée foisonnante. Histoire et démocratie, déconstruction du christianisme et destin de l’Occident, le corps et la chair, le sens et les sens, contraction du temps et extension de l’espace… cette rencontre constitue une formidable occasion de (re)découvrir la profondeur et l’humilité d’un intellectuel français au rayonnement à la fois local et mondial.
- God kill the King ! Coordinatrices du dernier numéro de Ranam, Pauline Collombier et Caroline Lehni, spécialistes du monde anglophone et membres du laboratoire SAGE, reviendront sur l’antimonarchisme et le sentiment républicain du XVIIIe siècle à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire.
Rendez-vous le jeudi 21 novembre, à 12h30, en la bibliothèque d’histoire au Palais universitaire. Entrée libre à toutes et à tous.
- No god in job ? Coordinatrice du prochain numéro de la Revue du droit des religions, Vincente Fortier, directrice au CNRS et membre du laboratoire Droit, religion, entreprise et société, nous aidera à penser le paradoxe que rencontrent nombre d’entreprises, entre politiques de valorisation de la diversité et demande d’une forme d’invisibilité religieuse au travail.
Rendez-vous le jeudi 23 janvier, à 12h30, en la bibliothèque de théologie au Palais universitaire. Entrée libre à toutes et à tous.
- Couvrez ce corps que je ne saurais voir ! Les sociologues du laboratoire LinCS et coordinatrices du prochain numéro de la Revue des sciences sociales Eva Laiaconna, Elsie Megret et Manon Beaucourt nous proposeront une réflexion stimulante sur la place et la vision du corps (meurtri ou non) dans nos sociétés occidentales numérisées et technologisées, que ce soit à l’hopital, dans la rue ou à la douane !
Rendez-vous le jeudi 27 février, à 12h30, en la bibliothèque des sciences sociales au Patio. Entrée libre à toutes et à tous.
- “Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague”, chantait Jacques Brel. Thomas Mohnike, chercheur au sein du laboratoire Mondes germaniques et nord-européens, et Claire McKeown (Université de Lorraine), coordinateurs d’un dossier dans le prochain DESHIMA, nous feront voyager à travers les mers septentrionales pour s’interroger sur leur place dans l’identité et l’imaginaire des pays du Nord.
Rendez-vous le jeudi 27 mars, à 12h30, en la bibliothèque de Géographie (faculté de Géographie). Entrée libre à toutes et à tous.