Plateia n°5/2025

Émergences patrimoniales

Ce qui était considéré comme patrimoine architectural hier l’est-il encore aujourd’hui ? Ni figée, ni consensuelle, la notion de patrimoine est en pleine reconfiguration. De l’Europe à l’Afrique, analyse des émergences patrimoniales alternatives.

Ce dossier de Plateia sur les émergences patrimoniales  part du constat de l’essor, depuis la fin du XXe siècle, de nouvelles catégorisations patrimoniales, tant du côté des institutions ou des associations que des études patrimoniales, associées à de nouveaux patrimoines et à de nouvelles patrimonialisations.

Tout peut potentiellement faire patrimoine pour des acteurs et groupes sociaux de plus en plus nombreux, mais tous les patrimoines et toutes les patrimonialisations n’ont pas le même statut social.

Cette livraison prête attention à des patrimonialisations minoritaires et/ou alternatives, instables, aux groupes qui les produisent et aux changements qu’elles engendrent, surtout en Europe et en Afrique.

Ce dossier opte pour une analyse épistémologique et non consensuelle des transformations récentes du champ patrimonial. Il s’interroge en contexte postcolonial et/ou « postimpérial » sur des héritages encombrants et sur des relations « infrapatrimoniales » au végétal.

Préface – Julie Camonin et Anne-Sophie Hommel-Dolega

Émergences patrimoniales « minoritaires » et/ou « alternatives » : catégorisations et enjeux épistémologiques – Géraldine Djament et Barbara Morovich

 

Recherche

Dix ans après « Au-delà du consensus patrimonial » : bilan et perspectives – Cyril Isnart et Anaïs Leblon

Le patrimoine « postimpérial » : ce qui encombre – Muriel Girard

Identifier des relations infrapatrimoniales – Usages, savoirs et attachements autour du végétal à Ìbàdàn (Nigeria) et à Yaoundé (Cameroun) – Sébastien Jacquot, Marie Morelle et Émilie Guitard

 

Essais

Promises and Perils of Participation in Digital Restitution Projects in Nigeria – Barbara Morovich et Sa’eed Husaini

Heritage Protection in Ghadames, Libya: Dâr al-Qâdî as a Laboratory of Community-Based Practices – Nora Lafi et Suaad Alghafal

 

Compte rendu

Sara Tassi, Ville de lignages. Généalogies urbaines à Ajace./Xo.gbonú/Porto-NovoNora Lafi

Numéro 5
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 68
Dimensions (Lxl) : 290 x 220 mm
CLIL : 3076, 3084, et 3677 - Architecture, Urbanisme, Diversités, Discriminations, et Architecture, urbanisme
BISAC : ARC001000

21,00  TTC

Sous la direction de : Djament Géraldine, Morovich Barbara
Revue : Plateia
Date de parution : 26/03/2026
Nombre de pages : 68
EAN : 9791034402458

Voir également

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Varia
Laboulais Isabelle, Plouviez David, Baudry Jérôme, et Thébaud-Sorger Marie
Comment naît une innovation ? Du Japon prémoderne au Brésil impérial, des écuries médiévales aux jardins princiers lorrains, des marchands du XVIIIe siècle aux ingénieurs numériques, une analyse socio-historique de la naissance du progrès technique.
Revue des sciences sociales n°75/2026

Revue des sciences sociales n°75/2026

Décentrer le regard sur la notion de patrimoine
Djament Géraldine et Morovich Barbara
Qu’il soit institutionnalisé ou invisibilisé, le patrimoine est un vecteur de domination. À travers des études de cas, un tour d’horizon international des enjeux mémoriels, culturels et sociaux de la patrimonialisation des arts ou de l’espace public.
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.
La Riposte

La Riposte

Feuillebois Victoire
Une Ukrainienne veuve de guerre est choisie par sa meilleure amie russe pour être la témoin de son mariage avec un soldat. Que faire ? Une traduction inédite en français de La Riposte, pièce de la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.