Les Presses universitaires de Strasbourg

Éditeur généraliste en Alsace depuis 1920, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des travaux de recherche, des essais, des monographies et des revues scientifiques. Le catalogue compte huit cents titres et s'enrichit chaque année d'une quarantaine de nouveautés.

Notre histoire

Implantée depuis 1920 au Palais universitaire, l'Association des Presses universitaires de Strasbourg est le plus ancien service de presses universitaires créé en France.
En 2010, l'Université de Strasbourg et l'Association des Presses universitaires de Strasbourg ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens afin de doter l'Université de Strasbourg d'une nouvelle maison d'édition assurant la diffusion des publications des enseignants-chercheurs et des chercheurs sous la forme de revues et de livres sur support papier ou numérique. La Fondation Presses universitaires de Strasbourg a ainsi vu le jour. Elle est administrée par un Conseil de gestion composé de douze membres et présidée par un enseignant-chercheur (statuts de la Fondation, 1er mars 2016).

Les PUS éditent des collections universitaires et des revues scientifiques témoignant d'une grande richesse de thématiques. Toutes les publications sont soumises à l'approbation d'un comité éditorial qui sollicite des expertises extérieures et statue collégialement sur chaque projet.

Nos projets

Les PUS sont présentes dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la littérature, des sciences sociales, du droit, de la science politique, de la philosophie, de la théologie et des études alsaciennes. Fidèles à leur fonction publique de valorisation des résultats de la recherche, les PUS ont entamé une politique de diversification de leur catalogue et de leurs publics. Depuis 2015, elles ont créé deux nouvelles collections ouvertes sur l'actualité du débat public (" Sport en sociétés" et "Philosophie et religion"). D'ici 2017, elles ont le souhait de créer de nouvelles collections, ouvertes à des questionnements interdisciplinaires, et d’élargir l’éventail de leurs publications. Cette évolution a commencé en 2014 avec le calendrier mathématique, elle se poursuit en 2016 avec le développement de deux applications, l’une en mathématiques, l’autre en sismologie.

En lien étroit avec les différentes plateformes de diffusion des savoirs (revues.org, OpenEdition Books, Open Access Knowledge, etc.), les PUS collaborent activement à la réflexion engagée sur les nouvelles formes de transmission et de partage des connaissances, elles consolident ainsi leur rôle à la fois d’éditeur universitaire et d’acteur du changement.

Afin de donner à ses publics toute liberté dans le choix des modes de lecture, les PUS s’orientent vers une déclinaison de leur catalogue en trois formats simultanés pour chaque titre : livre imprimé, fichier numérique (pdf/epub) et accès libre.




Agenda

 

Exposition "Sismo Strasbourg. Un observatoire de la Terre"

Affiche de l'expositionUne invitation à découvrir les étapes-clés de l'histoire de cette science récente, pour mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. En savoir plus.

jusqu'au 31/12/2017
Musée de sismologie - Jardins de l'université
Campus historique, Strasbourg
.

 

A découvrir également :
Sismologie, l'application de référence sur la sismologie !
 

Suivez-nous