Revue du droit des religions n°18/2024

La diversité religieuse dans l’entreprise

Regards pluridisciplinaires sur l’expression des convictions religieuses des salariés, entre paradoxe de politiques de valorisation de la diversité dans l’entreprise et demande d’une forme d’invisibilité religieuse au travail.

Comment gérer le paradoxe consistant à prôner d’un côté des politiques de valorisation de la diversité, de lutte contre la discrimination et à exiger de l’autre une forme d’invisibilité religieuse au travail ? L’objectif de ce dossier est de revisiter cette problématique en réponse à une actualité législative et judiciaire foisonnante s’agissant de l’expression des convictions religieuses des salariés.

L’originalité des contributions tient à leur dimension pluridisciplinaire, à leur perspective critique et aux contradictions et ambiguïtés qu’elles soulèvent. S’il ne s’agit pas de proposer des solutions clé en main, ce dossier intéressera toutes celles et ceux qui ne peuvent se satisfaire de raccourcis simplistes sur un sujet aussi complexe qui interroge notre capacité à construire une société inclusive.

Trois varia et une chronique complètent ce numéro en éclairant l’actualité du droit des religions en Angleterre, en Belgique, au Québec et devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Dossier – La diversité religieuse en entreprise, coordonné par Vicente Fortier

Propos introductifs – Vincente Fortier

La mobilisation contentieuse limitée de la discrimination au travail en raison des convictions religieuses – Nicolas Moizard

Gérer le fait religieux au travail : l’angle mort de l’appropriation du droit par les entreprises et leurs managers- Hugo Gaillard, Jean-Christophe Volia, Lionel Honoré

Ce que la « nouvelle laïcité » a fait à la régulation du fait religieux au travail – Claire de Galembert

L’enjeu démocratique de la régulation de l’expression religieuse sur le lieu de travail – Myriam Hunter-Henin

La raison d’être : la religion de la société ? – Fleur Laronze

La neutralité dans l’entreprise en droit européen des droits de l’homme – Gérard Gonzalez

Varia

L’interdiction de certains types de financements étrangers des cultes en Belgique : une législation déclarée inconstitutionnelle – Jean-Michel Blaude

Le zonage municipal à l’épreuve de la liberté de religion : une analyse en contexte québécois – Frédéric Dejean

La réponse du droit anglais à la problématique du guet – Anne-Sophie Milard

Chronique

La Cour EDH, l’animal assommé et les hommes pieux, acte 3 (CEDH, 13 février 2024, Executief van de Moslims van België et autres c. Belgique) – Gérard Gonzalez et Françoise Curtit

Notes de lecture

Numéro 18
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : 16 x 24 cm

25,00  TTC

Sous la direction de : Fortier Vincente
Date de parution : 17/11/2024
Nombre de pages : 200
EAN : 9791034402403

Voir également

Thèses et parenthèse

Thèses et parenthèse

Les coulisses de la lutte contre le cancer
Combinant témoignages de jeunes scientifiques européens chargés de mettre au point de nouveaux traitements et de personnes confrontées à la maladie, ce roman graphique nous plonge dans la réalité de la recherche et de la lutte contre le cancer.
Theses and Parenthesis

Theses and Parenthesis

Behind the Scenes of the Fight Against Cancer
This graphic novel immerges us into the reality of research and the fight against cancer by combining the accounts of young European scholars developing new therapies with the experiences of people living with cancer.
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Résistante, journaliste, historienne, du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, Rachel Auerbach a consacré sa vie et ses écrits à la collecte de preuves des crimes nazis et au recueil de témoignages de leurs victimes.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.