ReCHERches n°29/2022

La naissance de la Grande Roumanie – Tome 1

Ce dossier traite de la formation de la Grande Roumanie, qui est considérée ici sous ses aspects politiques, militaires et diplomatiques. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire française en Roumanie du Général Berthelot, enrichissent ce volume.

Petit royaume situé entre les Carpates et la Mer Noire en 1914, la Roumanie est devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918, prenant part le 28 avril 1919 à la création de la Société des Nations. Après bien des difficultés pendant la guerre, elle voit ses rêves d’unité nationale réalisés. Les contours de la Grande Roumanie sont définitivement dessinés par les traités de l’Île-de-France. L’intégration dans un creuset unique de populations diverses – Roumains très majoritaires, mais aussi Hongrois et Sicules, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Russes ou Bulgares – s’avère pourtant délicate, tandis que les voisins vaincus n’acceptent pas leur défaite et ne songent, avec le soutien de l’Allemagne, qu’à une révision des frontières. C’est cette période de formation de la Grande Roumanie qui est considérée ici sous ses aspects politiques, militaires et diplomatiques. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire française en Roumanie du Général Berthelot, enrichissent ce volume.

Numéro 29/2022
Première édition
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 159 x 240 cm
CLIL : 3390 - Première Guerre Mondiale
BISAC : HIS027090

Revue : ReCHERches
Date de parution : 01/12/2022
Nombre de pages : 250
EAN : 9791034401185

Voir également

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
ReCHERches n° 30/2023

La naissance de la Grande Roumanie – II. Aspects socio-politiques et culturels
Grandhomme Jean-Noël et Gîrleanu-Guichard Ana-Maria
Ce dossier poursuit sa réflexion sur la formation de la Grande Roumanie, après qu'elle soit devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.
Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

À l'heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920.
Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.