Du Sublime, de Boileau à Schiller

C’est un préjugé courant que d’identifier Le Sublime avec l’émergence d’une sensibilité romantique. Cette étude se propose au contraire d’introduire au Sublime comme à une catégorie bien implantée dans l’esthétique classique. Elle commence par…

C’est un préjugé courant que d’identifier Le Sublime avec l’émergence d’une sensibilité romantique. Cette étude se propose au contraire d’introduire au Sublime comme à une catégorie bien implantée dans l’esthétique classique. Elle commence par l’analyse de trois types de discours sur le Sublime : poétique (sa tradition culmine avec Boileau), esthétique (il trouve son point d’ancrage dans le sensualisme anglais) et proprement philosophique (dont Kant effectue la synthèse). Le Sublime doit encore faire l’épreuve de sa représentation : la seconde partie interroge en ce sens les écrits théoriques de Schiller, avant de tenter l’interprétation de son théâtre à la lumière de cette notation. L’appendice propose la seule traduction accessible de l’essai de Schiller “Sur le Sublime”.

Écrit par : Hartmann Pierre
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 192
Dimensions (Lxl) : x cm

15,24  TTC

Épuisé

Écrit par : Hartmann Pierre
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1998
Nombre de pages : 192
EAN : 9782868206886

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Galland-Szymkowiak Mildred et Labbé Mickaël
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.
Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle

Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle

Cet ouvrage capital si souvent cité, mais jamais accessible au lecteur français, est enfin disponible. Le problème philosophique des rapports entre l’intelligible et le sensible s’y trouve traité de manière décisive et originale, s’agissant de l’art...
Le texte de l’œuvre d’art

Le texte de l’œuvre d’art

La description
Recht Roland
L’ouvrage réunit plusieurs contributions de spécialistes concernant la question-clé de tout historien de l’art : comment passe-t-on de l’image au texte, de l’œuvre au discours sur l’œuvre – comment le texte, en retour, transforme l’image elle-même...
Iconographie et philosophie

Iconographie et philosophie

Tome II : Commentaires et bibliographies

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.