La légende du “Prêtre Jean”

La légende du “Prêtre Jean” — celle d’un puissant souverain chrétien, à la fois roi et prêtre, régnant en Orient par-delà les terres accessibles aux Occidentaux — fleurit au Moyen Âge et se propage jusqu’à la Renaissance. Divers textes en témoignent…

La légende du “Prêtre Jean” — celle d’un puissant souverain chrétien, à la fois roi et prêtre, régnant en Orient par-delà les terres accessibles aux Occidentaux — fleurit au Moyen Âge et se propage jusqu’à la Renaissance. Divers textes en témoignent, mais présentent d’apparentes contradictions. Dissipant cette incohérence, ce travail d’analyses minutieuses et érudites montre que l’expression “Prêtre Jean” désigne un type idéal de souverain, paré de toutes les vertus, et puissant (titre conféré à différents souverains en vue de les glorifier ou de les honorer). Cette conclusion explique à la fois la pluralité des “Prêtres Jean” et son apparition dans de nombreux pays.

Écrit par : Pirenne Jacqueline
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 110
Dimensions (Lxl) : 22 x 15.5 cm

10,67  TTC

Épuisé

Écrit par : Pirenne Jacqueline
Collection :
Thématique(s) : ,
Date de parution : 01/01/1992
Nombre de pages : 110
EAN : 9782868201379

Voir également

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l'historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
Espions et pratiques du renseignement

Espions et pratiques du renseignement

Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l'information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.