
Qui est Richard Crashaw à qui vous consacrez votre ouvrage ?
Fabrice Schultz : Richard Crashaw (1612-1649) est un poète anglais. Fils d’un prédicateur anglican, il étudie à Cambridge où il obtient une maîtrise en théologie. Ordonné diacre puis vicaire, la révolution puritaine le pousse à fuir en 1643, quelques mois avant l’arrivée des envoyés parlementaires mandatés pour purifier Cambridge et ses universités de leurs monuments célébrant l’idolâtrie. Exilé en Europe, il se convertit au catholicisme et meurt en Italie. Crashaw fait partie des poètes dits « métaphysiques ». Si on lui doit quelques vers profanes, son œuvre en anglais comprend principalement les recueils de poèmes de dévotion, Steps to the Temple (Londres, 1646) et Carmen deo Nostro (Paris, 1652). Même si ce recueil posthume est principalement composé de poèmes composés avant sa conversion, il restitue fidèlement son cheminement spirituel, de l’anglicanisme au catholicisme.
Vous analysez plus spécifiquement la figure de la sphère dans sa poésie ?
F. S. : La figure de la sphère est un porteuse d’un symbolisme fort. Utilisée pour représenter la Terre et le ciel d’une part, l’Homme d’autre part, elle possède une double dimension, religieuse et scientifique. De plus elle revêt aussi une dimension esthétique, car l’écriture poétique peut être l’analogue de la musique des sphères, le poète organisant les mots comme Dieu a organisé le monde.

Richard Crashaw évolue dans un contexte de redéfinition de la science et d’essor de nouvelles disciplines (astronomie, anatomie…). Quelle est l’influence de la science dans sa poésie ?
F. S. : La sphère est une image scientifique, mais pour Crashaw il n’y a pas forcément de pensée scientifique derrière, ce qui le distingue d’ailleurs de ses alter ego contemporains tels que John Donne et George Herbert. Dans sa poésie, le théologique va transcender le scientifique. Ainsi, par exemple, lorsque les larmes s’écoulent, elles ne tombent pas mais au contraire elles s’élèvent vers Dieu. Chez lui, la poésie est le seuil d’une méditation visant à s’unir au Christ, à s’élancer vers lui.