Revue  : SCOLIA, Presses universitaires de Strasbourg
Revue de linguistique
Collection dirigée par Annie Kuyumcuyan
Fondée par Georges Kleiber

Scolia est une revue de sciences du langage. 
Fondée par Georges Kleiber en 1994 et éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, Scolia est une revue annuelle internationale qui accueille, en numéro thématique ou non thématique, des études originales et innovantes portant sur la linguistique française et la linguistique générale. Les contributions, soumises à une évaluation en double aveugle et présentées en français ou en anglais, peuvent provenir de tout horizon théorique et se déployer dans des méthodologies diverses. Scolia privilégie avant tout la qualité et le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative, où les mouvements des théories s'accompagnent de progrès dans la connaissance empirique du fonctionnement linguistique. 
La revue héberge également, dans une perspective d'échange et de confrontation, des comptes rendus d'ouvrages récents.

Référencement :
AERES / HCERES, ERIH PLUS, Norwegian Register for Scientific Journals, ANVUR (classe A : Area 10, settore 10/G1 : Glottologia e linguistica; classe A : Area 10, settore 10/H1 Lingua, letteratura e cultural francese), MIAR, Journalbase, Mir@bel, Signal, Cultures, Langues, Textes (CNRS).

Comités
Notes aux auteurs et aux coordinateurs de numéros
Procédure d'expertise et de sélection
• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

Appels à contribution / Call for papers :

http://pus.unistra.fr/html/WYSIWYGfiles/files/Appel%20Scolia%2037_2023.pdf

 

• ISSN : 12539708
• 1 numéro par an
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Scolia n° 34/2020
Thématisation et périphérie (gauche) de la phrase
Hans Petter Helland
Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Les contributions cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d'autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue.



SCOLIA n° 35 / 2021
Superlatifs et définitude
Véronique Lagae, Marleen Van Peteghem
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.



SCOLIA n°1/1994
Prototypes
Jean-Emmanuel Tyvaert



SCOLIA n°10/1997
Rencontres linguistiques en pays rhénan 8
Lucien Kupferman, Georges-Elia Sarfati



SCOLIA n°11/1998
Rencontres linguistiques en pays rhénan 9
Jean-François Bonnot, Danièle Crévenat-Werner



SCOLIA n°12/2000
10èmes rencontres linguistiques en pays rhénan et Journée « la relation partie-tout »
Injoo Choi-jonin, Francine Gerhard-Krait, Martin Riegel



SCOLIA n°13/2000
11èmes rencontres linguistiques en pays rhénan
Laurence José, Anne Theissen



SCOLIA n°14/2002
Études de syntaxe, de sémantique et de rhétorique
Alain Berrendonner, Marc Bonhomme, Marie-José Reichler-Béguelin



SCOLIA n°15/2002
La préposition française dans tous ses états - 4
Lucien Kupferman



SCOLIA n°16/2003
Rencontres linguistiques en Pays Rhénan - 12
Nicolas Gagean



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Agenda

[Savoirs en partage]

Publier et diffuser la recherche en études germaniques

Le 23 novembre à 18 h 30 à la Bnu de Strasbourg

Pour son 50e anniversaire, la revue Recherches germaniques vous invite à la table-ronde « Publier et diffuser la recherche en études germaniques en 2021 ».

Des intervenants français et allemands dialogueront autour de questionnements liés aux défis actuels des revues germanistes (et romanistes), comme la concurrence ou la complémentarité entre le papier et le numérique, les orientations et politiques éditoriales, les bénéfices de l'open access, le rôle d'une revue de germanistique située à Strasbourg, etc.

Cette rencontre est organisée avec l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Goethe-Institut, avec le soutien du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

Entrée libre sur réservation.


 

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