Revue  : SCOLIA
Revue de linguistique
Collection dirigée par Anne Theissen
Fondée par Georges Kleiber

Scolia est une revue de sciences du langage. 
Fondée par Georges Kleiber en 1994 et éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, Scolia est une revue annuelle internationale qui accueille, en numéro thématique ou non thématique, des études originales et innovantes portant sur la linguistique française et la linguistique générale. Les contributions, soumises à une évaluation en double aveugle et présentées en français ou en anglais, peuvent provenir de tout horizon théorique et se déployer dans des méthodologies diverses. Scolia privilégie avant tout la qualité et le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative, où les mouvements des théories s'accompagnent de progrès dans la connaissance empirique du fonctionnement linguistique. 
La revue héberge également, dans une perspective d'échange et de confrontation, des comptes rendus d'ouvrages récents.

Référencement : HCERES, ERIH PLUS, Norwegian Register for Scientific Journals

Comités
Notes aux auteurs et aux coordinateurs de numéros

Appel à soumissions :
Scolia n° 34/2020, "Thématisation et périphérie (gauche) de la phrase"

• ISSN : 12539708
• 1 numéro par an
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    retrier par titre

Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.



Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



Scolia n°30/2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Jesús Vázquez Molina
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.



SCOLIA n°29/2015
La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Mongi Kahloul
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...



SCOLIA n°28/2014
Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...



SCOLIA n°27/2013
Les compléments de manière
Estelle Moline, Marianne Desmets
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...



SCOLIA n°26/2012
Questions de sémantique nominale
Georges Kleiber, Marie Lammert
La sémantique nominale n'a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n'est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «...



SCOLIA n°25/2011
Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen
Thierry Grass
La norme fait l'objet de multiples interrogations dans le cadre de la traduction, une activité qui en l'espace d'une trentaine d’années est passée du stade de l’artisanat à celui...



SCOLIA n°24/2010
L'expression de l'espace en coréen et en français
Soo-Mi Lee, Michèle Biermann Fischer
Le numéro 24 de SCOLIA porte sur la représentation de l'espace en coréen et en français. Décliné sous son aspect sémantique, morpho-syntaxique, pragmatique, mais aussi étudié dans une approche didactique ou revisité dans l'optique de la...



SCOLIA n°23/2008
Études linguistiques: actes du Ier atelier de linguistique de Caen
Véronique Lenepveu, Catherine Schnedecker



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Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

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