|
|
retrier par titre |
SCOLIA n° 35 / 2021
Superlatifs et définitude
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.
Scolia n° 34/2020
Thématisation et périphérie (gauche) de la phrase
Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Les contributions cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d'autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue.
Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.
Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.
Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.
Scolia n°30/2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.
SCOLIA n°29/2015
La préposition "en" et les locutions à tête "en"
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...
SCOLIA n°28/2014
Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...
SCOLIA n°27/2013
Les compléments de manière
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...
SCOLIA n°26/2012
Questions de sémantique nominale
La sémantique nominale n'a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n'est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «...
|
|
Le 14 juin à 18 h 30, Édouard Mehl, professeur de philosophie moderne à l'Université de Strasbourg, sera à la Bnu pour une discussion autour des thèmes développés dans le livre qu'il a codirigé aux PUS, Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes (coll. "Philosophie de la religion", parution en juin).
À la Bnu de Strasbourg - Entrée libre
Le 24 mai à 19 h 30, Elsa De Smet, l'autrice de Voir l'Espace, participera à la série de rencontres "L'art entre les lignes", organisée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le magazine L'Œil. Comment voyons-nous la Terre et le vivant ? Comment l'art nous le révèle ? Voici les questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre.
À la bibliothèque de l'INHA (salle Labrouste), à Paris - Entrée libre