Revue  : SCOLIA, Presses universitaires de Strasbourg
Revue de linguistique
Collection dirigée par Annie Kuyumcuyan
Fondée par Georges Kleiber

Scolia est une revue de sciences du langage. 
Fondée par Georges Kleiber en 1994 et éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, Scolia est une revue annuelle internationale qui accueille, en numéro thématique ou non thématique, des études originales et innovantes portant sur la linguistique française et la linguistique générale. Les contributions, soumises à une évaluation en double aveugle et présentées en français ou en anglais, peuvent provenir de tout horizon théorique et se déployer dans des méthodologies diverses. Scolia privilégie avant tout la qualité et le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative, où les mouvements des théories s'accompagnent de progrès dans la connaissance empirique du fonctionnement linguistique. 
La revue héberge également, dans une perspective d'échange et de confrontation, des comptes rendus d'ouvrages récents.

Référencement :
AERES / HCERES, ERIH PLUS, Norwegian Register for Scientific Journals, ANVUR (classe A : Area 10, settore 10/G1 : Glottologia e linguistica; classe A : Area 10, settore 10/H1 Lingua, letteratura e cultural francese), MIAR, Journalbase, Mir@bel, Signal, Cultures, Langues, Textes (CNRS).

Comités
Notes aux auteurs et aux coordinateurs de numéros
Procédure d'expertise et de sélection
• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

Politique de publication

La revue est en accès ouvert immédiat sans frais et sans embargo.

Les auteurs signent un contrat de cession de droit, à titre exclusif pour l'édition papier, et non exclusif pour sa version numérique. Ils sont encouragés à déposer en archives ouvertes, le PDF éditorialisé de leurs articles, dès parution de la revue, sans attendre l'expiration du délai, fixé par la loi du 7 octobre 2016, de 12 mois après la publication de l'article dans la revue.

La diffusion des articles en licence CC BY-NC-SA est autorisée, sur des archives ouvertes telles que HAL.

Pour plus d'informations, voir la page dédiée sur Open Edition Journals.

Appels à contribution / Call for papers :

Scolia n° 38/2024

 

• ISSN : 12539708
• 1 numéro par an
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

SCOLIA n° 36/2022
La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Dan Van Raemdonck
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.



SCOLIA n° 35 / 2021
Superlatifs et définitude
Véronique Lagae, Marleen Van Peteghem
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.



Scolia n° 34/2020
Thématisation et périphérie (gauche) de la phrase
Hans Petter Helland
Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Les contributions cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d'autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue.



Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Anne Le Draoulec, Dejan Stosic
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.



Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.



Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



Scolia n°30/2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Jesús Vázquez Molina
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.



SCOLIA n°29/2015
La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Mongi Kahloul
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...



SCOLIA n°28/2014
Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...



SCOLIA n°27/2013
Les compléments de manière
Estelle Moline, Marianne Desmets
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...



1 2 3 4 >>>


Agenda / actualités

En raison de la météo, la braderie annuelle des PUS, organisée dans le cadre du "Village solidaire" de l'Université de Strasbourg, est reportée à une date ultérieure.

La braderie virtuelle est maintenue du 16 au 30 septembre. Vous pourrez consulter la liste des titres dès vendredi.


Le 12 octobre à 18 h 30 aura lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire - Bnu une rencontre autour du livre de Thierry Laugée, Des images pour l'animal.

Avec Thierry Laugée (professeur à Nantes Université), Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg).

Rencontre organisée avec la Bnu dans le cadre de "Savoirs en partage". Entrée libre.

Suivez-nous