Revue  : Revue des sciences sociales
Collection dirigée par Nicoletta Diasio
Fondée par Julien Freund

La Revue des sciences sociales est une revue généraliste qui convoque différentes disciplines (sociologie, ethnologie, démographie, parfois histoire ou philosophie) autour d'un thème de société.  Éditée à Strasbourg depuis 1972, la revue exprime une communauté d'approches dessinées par cet ancrage : carrefour de cultures, savoirs et mémoires, mais également pays frontalier et européen, marqué par les conflits et les recompositions. Cette histoire intellectuelle, souvent engagée, résonne avec les défis du monde contemporain. À partir de recherches méthodologiquement solides, la revue se propose d'interroger les représentations, d'analyser les pratiques, de décloisonner les savoirs, de valoriser les différents langages des sciences sociales, dont l'image. La réception des auteurs allemands et l'influence de la sociologie compréhensive l’amènent à rendre compte du caractère complexe et multiple de l’expérience et à penser la place du sujet dans l'intelligence du social.

Comités

Notes aux auteurs

Ligne éditoriale

• ISSN : 16236572
• 2 numéros par an
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.



Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.



Revue des sciences sociales n° 55/2016
Environnement et citoyenneté
Laurence Granchamp, Sandrine Glatron
Ce numéro renouvelle les formes d'expression de la citoyenneté et de la préoccupation pour l’environnement. Il analyse comment l’investissement pragmatique de la vie quotidienne est doté de vertus critiques et d’une portée politique. Il offre un regard critique sur la transition écologique, la part des citoyens ou leur possibilité de résister.



Revue des sciences sociales n° 54/2015
Voir/Savoir
Pascal Hintermeyer
Les images imprègnent le monde contemporain. Omniprésentes, elles se diffusent instantanément et ont des effets rapides et massifs. Quel rapport entretenons-nous aux images ? Nos sociétés sont-elles idolâtres ou iconoclastes ? Comment les images contribuent-elles à notre connaissance des choses et du monde ?



Revue des sciences sociales n° 53/2015
Entre douleurs et souffrances
David Le Breton, Chiara Moretti
Une équipe pluridisciplinaire nous propose ici une étude plurielle de la souffrance, analysée dans toute sa complexité (de la douleur imposée par les circonstances – torture, maladies, douleurs chroniques – à la douleur choisie – sport, body art, modifications corporelles, pratiques SM etc.). La perspective est résolument ouverte et novatrice.



Revue des sciences sociales n° 52/2014
Vers une société du care ?
Catherine Delcroix, Juan Matas, Daniel Bertaux
Dans les sociétés du Nord planétaire les besoins de care augmentent alors que les femmes n'acceptent plus guère de s’y consacrer sans contrepartie. Ce déséquilibre engendre des flux importants et différenciés de migrantes venant de l’Est ou du Sud du monde. Polonaises en Allemagne, Péruviennes à Buenos Aires ou au Chili, qui sont-elles ?



Revue des sciences sociales n° 51/2014
La préadolescence existe-t-elle ?
Nicoletta Diasio, Virginie Vinel
À un moment où de nombreux débats scientifiques soulèvent la question d'une entrée précoce dans l'adolescence et évoquent une reconfiguration des âges de la vie, ce numéro de la Revue des sciences sociales interroge le succès du terme « préadolescence...



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous