Revue  : Revue des sciences sociales, Presses universitaires de Strasbourg
Collection dirigée par Nicoletta Diasio
Fondée par Julien Freund

La Revue des sciences sociales est une revue généraliste qui convoque différentes disciplines (sociologie, ethnologie, démographie, parfois histoire ou philosophie) autour d'un thème de société.  Éditée à Strasbourg depuis 1972, la revue exprime une communauté d'approches dessinées par cet ancrage : carrefour de cultures, savoirs et mémoires, mais également pays frontalier et européen, marqué par les conflits et les recompositions. Cette histoire intellectuelle, souvent engagée, résonne avec les défis du monde contemporain. À partir de recherches méthodologiquement solides, la revue se propose d'interroger les représentations, d'analyser les pratiques, de décloisonner les savoirs, de valoriser les différents langages des sciences sociales, dont l'image. La réception des auteurs allemands et l'influence de la sociologie compréhensive l'amènent à rendre compte du caractère complexe et multiple de l'expérience et à penser la place du sujet dans l'intelligence du social.

La revue est librement accessible sur OpenEdition Journals.

Les archives (de 1972 à 2013) sont accessibles sur le portail Persée.

Référencement :
Mir@bel

Comités
Notes aux auteurs
Ligne éditoriale
• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

• ISSN : 16236572
• 2 numéros par an
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Revue des sciences sociales n° 66/2021
Secrets et silences
Nicoletta Diasio, Régis Schlagdenhauffen
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.



Revue des sciences sociales n° 65/2021
Régulation des conflits et sortie de la violence
Nicolas Amadio, Jérôme Ferret
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.



Revue des sciences sociales n°64/2020
Modèles d'enfance joués et déjoués
Revue des sciences sociales n° 64/2020
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.



Revue des sciences sociales n°63/2020
Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.



Revue des sciences sociales n° 62/2019
Transmettre des places au travail
Dominique Jacques-Jouvenot, Florent Schepens
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.



Revue des sciences sociales n° 61/2019
Dissidences alimentaires
Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.



Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.



Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



1 2 3 4 5 >>>


Agenda / actualités

Le 14 juin à 18 h 30, Édouard Mehl, professeur de philosophie moderne à l'Université de Strasbourg, sera à la Bnu pour une discussion autour des thèmes développés dans le livre qu'il a codirigé aux PUS, Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes (coll. "Philosophie de la religion", parution en juin).

À la Bnu de Strasbourg - Entrée libre


Le 24 mai à 19 h 30, Elsa De Smet, l'autrice de Voir l'Espace, participera à la série de rencontres "L'art entre les lignes", organisée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le magazine L'Œil. Comment voyons-nous la Terre et le vivant ? Comment l'art nous le révèle ? Voici les questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre.

À la bibliothèque de l'INHA (salle Labrouste), à Paris - Entrée libre

 

 

 

Suivez-nous