Revue  : Recherches germaniques

Recherches germaniques est une revue semestrielle qui publie des études traitant de la littérature et de l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Sensible à la vocation européenne de Strasbourg et désirant servir de forum aussi bien à la germanistique française qu'à la germanistique internationale, la revue publie des articles en français, en allemand ou en anglais.

• Organisation de la revue et consignes éditoriales

• ISSN : 03991989
• 2 numéros par an
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Recherches germaniques n° 48/2018
Varia
Auteurs divers
La plupart des contributions à ce numéro abordent des sujets d'actualité (l’identité et l’exil, le rapport à l’animalité, les études post-coloniales). Les deux premiers articles mobilisent des approches littéraires plus classiques pour aborder les œuvres de Kafka et de Michaux pour l’un, de von Hofmannsthal pour l’autre.



Recherches germaniques hors-série n° 13/2018
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d’élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.



Recherches germaniques n° 47/2017
Varia
Auteurs divers
Ce numéro varia contient huit articles dont la plupart concernent des œuvres littéraires.



Recherches germaniques hors-série n° 12/2017
Les pays germaniques et l'Iran (XIXe-XXe siècles). Die deutschsprachigen Länder und der Iran (19. u. 20. Jhdt.)
Christine Maillard
Associant des auteurs germanistes et spécialistes des aires culturelles orientales, les études réunies dans ce volume traitent de la perception et de la réception du monde persan dans les pays de culture germanique entre 1800 et 1945...



Recherches germaniques n° 46/2016
Varia
Auteurs divers
Le numéro 46 de la revue Recherches germaniques contient des articles varia.



Recherches germaniques hors-série n° 11/2016
De la Lebensreform à l'altermondialisme, Lebensreform – Antiglobalisierung
Catherine Repussard
Les mouvements de la réforme de la vie (Lebensreform) apparus autour de 1900 dans l'espace germanophone sont marqués par la recherche d'une adéquation de l’homme à son environnement. L’altermondialisme, qui se joue des frontières, semble se situer dans le sillage des idéaux issus de la Lebensreform. Ce numéro met ces deux mouvements en résonance.



Recherches germaniques n° 45/2015
Varia
Auteurs divers
Le numéro 45 de la revue Recherches germaniques contient des articles varia.



Recherches germaniques hors-série n° 10/2015
Des animaux et des hommes, Von Tieren und Menschen
Aurélie Choné, Catherine Repussard
Ce volume hors-série de la revue Recherches Germaniques entend contribuer au développement, en France, des études animales culturelles et littéraires (Cultural and Literary Animal Studies), champ de recherche apparu aux États-Unis et en Grande-Bretagne dès les années 1980.



Recherches germaniques n° 44/2014
Varia
Auteurs divers
Le numéro 44 de la revue Recherches germaniques contient un dossier thématique sur les tendances de la science-fiction allemande contemporaine et des articles varia.



Recherches germaniques hors-série n° 9, 2014
Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour une réévaluation de l'œuvre
Véronique Liard, Christine Maillard
Cet ouvrage se propose de revisiter certaines des principales notions de l'œuvre de Jung (inconscient collectif, archétypes) à l'épreuve de leur actualité.



1 2 3 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous