Revue  : RANAM
Recherches anglaises et nord-américaines
Collection dirigée par Jean-Jacques Chardin

La revue Recherches Anglaises et Nord-AMéricaines (RANAM) est née en 1967 et publie un numéro annuel depuis lors. Très tôt RANAM fait le choix de volumes thématiques, d'une grande ouverture internationale. RANAM accueille des contributions scientifiques couvrant tous les domaines de l'anglistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique…) et les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle.

RANAM (Recherches Anglaises et Nord-AMéricaines) is an international, scholarly journal. It was founded in 1967 and has published one volume a year uninterruptedly ever since. RANAM publishes papers on topics related to the culture and the language of the English-speaking world (literature, social and political history, fine arts, philosophy, linguistics…) and has opted for an interdisciplinary approach. RANAM operates with a double blind peer review policy.

• Organisation de la revue et consignes éditoriales

• Index général : par numéros de revue / par auteurs

Appel à contribution / Call for Papers :
RANAM 52/2019, "Borders and Spaces in the English Speaking World"

• ISSN : 05576989
• 1 numéro par an
1 2 3 >>>
    retrier par titre

RANAM n° 51/2018
The Representation of Emotions across Discourse Genres
Catherine Paulin
Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. Les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu'il est soumis à des variations selon les genres discursifs.



RANAM n° 50/2017
Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment
Jean-Jacques Chardin
Avec ce cinquantième numéro, la revue RANAM fondée à l'université de Strasbourg en 1967, propose un panorama des recherches qui nourrissent l'anglistique. Les onze contributions rassemblées dans ce volume questionnent la portée et les usages du concept de genre tel qu’il est mobilisé aujourd’hui par les approches littéraires ou linguistiques.



RANAM n° 49/2016
Contacts, Frictions, Clashes: Modes of Construction of Anglophone Culture
Anne Bandry-Scubbi
Ce numéro étudie le jeu entre les notions de "contacts", "frictions" et "heurts" dans la culture anglophone afin d'analyser les dynamiques conflictuelles. Les processus à l'œuvre dans l’élaboration de représentations résultant de la confrontation entre conceptions du monde qui paraissaient ou paraissent irréconciliables sont ici analysés.



RANAM n° 48/2015
Accents, Variation(s), Representation
Maryvonne Boisseau
Les articles de ce numéro de Ranam, articulé autour des notions d'accents, variation(s) et représentation, s’intéressent à la variation envisagée sous l’angle du changement diachronique, sociolinguistique et textuel à travers la représentation linguistique du sens.



RANAM n° 47/2014
The déjà vu and the authentic in anglophone culture: contacts, frictions, clashes
Anne Bandry-Scubbi
Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème "Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone". La perspective nouvelle proposée ici est d'interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s'élaborent...



RANAM n° 46/2013
Imagined Communities, Recuperated Homelands
Monica Manolescu, Charlotte Sturgess



RANAM n° 45/2012
Reprise, Recycling, Recuperating: Modes of Construction of Anglophone Culture
Jean-Jacques Chardin



RANAM hors-série 2011
De la perception à la compréhension d'une langue étrangère / From perception to comprehension of a foreign language
Albert Hamm, Nuzha Moritz, Rudolph Sock



RANAM n° 44/2011
Language, speech, discourse
Maryvonne Boisseau, Stéphane Kostantzer



RANAM n° 43/2010
Culture savante - culture populaire : reprises, recyclages, récupération
Jean-Jacques Chardin



1 2 3 >>>



Agenda

Les PUS à l'oreille, 28 mars 2019 à 12h30

Autour du livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Bibliothèque du Portique, 14 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. L'auteur, professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences à l'université de Lille, dialoguera avec Nicolas Roudet, historien des sciences et spécialiste de Kepler.

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres […] m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. Le livre d'Édouard Mehl tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

 

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous