Revue  : KTÈMA
Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques

Ktèma est une revue annuelle de recherche consacrée à l'histoire, l'archéologie et la littérature de la Grèce, de Rome, de l'Égypte et du Proche-Orient antiques. Fondée en 1976 par Edmond Frézouls et Edmond Lévy, Ktèma jouit d'une solide réputation internationale et ses articles sont abondamment cités. Elle accueille des dossiers thématiques ainsi que des varia. Elle rassemble des articles originaux en français, en anglais, en italien et en allemand. Les textes, anonymisés, sont expertisés par deux spécialistes extérieurs au comité de rédaction.

Established in 1976 by Edmond Frézouls and Edmond Lévy, Ktèma is a peer-reviewed journal dedicated to the history, archaeology and literature of the ancient civilizations of Greece, Rome, Egypt and the Near East. Today the journal enjoys a solid international reputation, and its articles are widely cited. Ktèma's varia and thematic issues offer original articles in French, English, Italian, and German.

Comités

Consignes aux auteurs et aux responsables de dossiers

• ISSN : 02215896
• 1 numéro par an
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

KTÈMA n° 43/2018
Luxe et richesse dans l'Antiquité et à Byzance
Dominique Lenfant
Le numéro 43 de Ktèma comprend un dossier d'articles sur le luxe et la richesse dans l’Antiquité et à Byzance, ainsi que trois articles relatifs au monde grec, l’un sur les sens de la poignée de main en Grèce ancienne, le deuxième sur les dispositifs judiciaires des Cyclades et le dernier sur la violence chez Aristote.



KTÈMA n° 42/2017
Edmond Lévy
Le volume 42 de Ktèma rassemble quatorze articles consacrés aux nombreuses interprétations suscitées par la défaite d'Athènes en 404. De Thucydide à Jacob Burckhardt, les auteurs reviennent sur les lectures données de cet événement par quelques figures majeures.



KTÈMA n° 41/2016
Edmond Lévy
Ce numéro réunit trois dossiers : l'un sur Isocrate, l'autre sur la diplomatie notamment en Grèce, en Gaule et à Rome, et le dernier sur la souillure et le genre dans le monde méditerranéen antique ; s'ajoutent deux articles essentiels du grand spécialiste de l'histoire spartiate, Jean Ducat.



KTÈMA n° 40/2015
La Royauté dans la Grèce antique
Edmond Lévy
Ce numéro de Ktèma propose une riche analyse autour du thème de la royauté dans la Grèce antique, depuis l'époque mycénienne à l'époque romaine. De nombreuses contributions internationales sont ici proposées. Pierre Carlier et Nikos Birgalias, récemment disparus, sont à l'honneur de ce numéro.



KTÈMA n° 39/2014
Edmond Lévy, Antony Hostein, Sophie Lalanne
Ce numéro de Ktèma propose à la fois une analyse inédite d'Arrien de Nicomédie et un éclairage sur la dynastie des Arsacides. Une étude sur le vocabulaire de la violence est également proposée.



KTÈMA n° 38/2013
La question des pauvres et de la pauvreté dans le monde grec
Edmond Lévy
Les esclaves et les élites dans le monde grec ont été l'objet de nombreuses études. Les pauvres libres ou les libres pauvres ont moins retenu l'attention. Parler des pauvres suppose tout d’abord de les définir. Le mendiant, grande figure homérique...



KTÈMA n° 37/2012
Edmond Lévy



KTÈMA n° 36/2011
Edmond Lévy



KTÈMA n° 35/2010
Edmond Lévy



KTÈMA n° 34/2009
Edmond Lévy



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

Suivez-nous