Revue  : DESHIMA
Revue d'histoire globale des Pays du Nord
Collection dirigée par Thomas Beaufils et Thomas Mohnike
Fondée par Thomas Beaufils

Deshima est une revue thématique annuelle publiant des études consacrées à l'histoire globale des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents). Suite aux processus de colonisation et à la dynamique des voyages et explorations, la géographie culturelle du Nord dessine une carte qui s'étend à une échelle européenne et même mondiale : Afrique du Sud, Surinam, Indonésie, Antilles néerlandaises, le Congo, Japon, Amérique du Nord...
Deshima accueille des articles des spécialistes des sciences humaines ou exactes, originaires aussi bien de France que de l'étranger.

• Organisation de la revue

• ISSN : 19575173
• 1 numéro par an
1 2 >>>
    retrier par titre

DESHIMA n° 12/2018
Le(s) Nord de Xavier Marmier
Cyrille François, Gaëlle Reneteaud
Les articles et ouvrages publiés par Xavier Marmier (1808-1892) ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l'histoire et la culture des pays du Nord en France ainsi que dans les pays où ils étaient traduits. Ce numéro de Deshima interroge et déconstruit l'image du Nord véhiculée par Marmier tout au long du XIXe siècle.



DESHIMA n° 11/2017
Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike
Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l'Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.



DESHIMA n° 10/2016
Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike
À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, ce numéro apporte une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de l’Europe du Nord. Les articles cherchent à esquisser un visage commun à partir de l’étude des réseaux d’échanges et des relations de pays proches géographiquement.



DESHIMA n° 9/2015
Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas
Thomas Beaufils, Guillaume Ducœur
Le dossier thématique de ce numéro est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres, pour la plupart inédites, sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au XVIIIe s. dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe s. dans les milieux académiques.



DESHIMA n° 8/2014
Les relations franco-néerlandaises
Thomas Beaufils, Willem Frijhoff, Niek Pas
Ce numéro de Deshima fait le point sur les relations franco-néerlandaises du XVIIe au XXIe siècle.



DESHIMA n° 7/2013
Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles
Frédérique Harry, Thomas Mohnike
Le numéro 7 de la revue Deshima explore les expressions culturelles et sociales du protestantisme en Europe du Nord. Il réunit volontairement des chercheurs issus de disciplines diverses, spécialistes des Pays-Bas, de la Belgique et des pays...



DESHIMA hors-série n° 3/2013
Le Nord à la lumière du Sud
Sylvain Briens, Martin Kylhammar



DESHIMA n° 6/2012
Des modèles nordiques ? l'urbanisme durable / La littérature de jeunesse
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike, Aurélie Choné



DESHIMA hors-série n° 2/2012
Strindberg et la ville
Elena Balzamo, Sylvain Briens



DESHIMA n° 5/2011
Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike



1 2 >>>


Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous