Revue  : ReCHERches, Presses universitaires de Strasbourg
Culture et histoire dans l'espace roman
Collection dirigée par Emanuele Cutinelli-Rendina et Isabelle Reck

Créée en 2008 et publiée par la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg, ReCHERches est une revue monographique semestrielle à vocation internationale. Elle se consacre prioritairement aux domaines hispanique, italien et roumain, mais reste ouverte à l'ensemble du spectre des langues romanes. Elle se propose d'envisager les espaces, les productions culturelles et les langues romanes dans leur interactions et selon les approches méthodologiques et disciplinaires les plus variées, sur une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle.

Created in 2008 and published by the Fondation des Presses Universitaires de Strasbourg, ReCHERches is a semi-annual monographic journal with an international vocation. The journal is dedicated to the Spanish, Italian, Lusophone and Romanian research areas, but remains open to all Romance languages. ReCHERches, which emphasizes the concept of "Romance space", intends to address cultural productions, Romance languages and spaces in their interactions, according to the most varied methodologies and disciplines, over a period ranging from the Middle Ages to the twenty-first century.

Référencement :
Mir@bel

Comités
Instructions aux auteurs & normes éditoriales
• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

• ISSN : 1968035X
• 2 numéros par an
1 2 3 >>>
    retrier par titre

ReCHERches n° 26/2021
Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Les Îles Canaries au XIXe siècle. Réseaux et sociabilité(s)
Cristian Díaz Rodríguez, Nathalie Le Brun
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.



ReCHERches n° 25/2020
Mentir au théâtre
Antonia Amo Sánchez, David Coste, Isabelle Reck
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.



ReCHERches n°24/2020
La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Marco Antonio Bazzocchi, Marco Belpoliti, Denis Brotto



reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.



ReCHERches n° 22/2019
La Generación Romero Esteo
Miguel F. Gil Palacios
En se penchant sur la « Génération Romero Esteo », née de l'iniative du Centro Andaluz de Teatro, le numéro 22 de la revue reCHERches met en lumière le pan le plus récent de la littérature dramatique andalouse, contribue à l'écriture de son histoire et participe à sa promotion.



ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l'œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



ReCHERches n° 18/2017
Voces y vías múltiples
Cristina Oñoro Otero, Daniel M. Sáez Rivera
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.



ReCHERches n° 17/2016
De la joie pure : Brancusi et les poètes
Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Natacha Lafond
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Par le croisement des disciplines, des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi.



1 2 3 >>>


Agenda / actualités

Mardi 25 janvier aura lieu une discussion avec Fleur Laronze et Nicolas Kilgus autour de l'ouvrage La société à mission (Coll. "Droit de l'entreprise") à la bibliothèque de recherche juridique, à L'Escarpe, à 9 h 30 (passe sanitaire obligatoire).


RetroNews, le site de presse de la BnF, a publié un long entretien de Laure Demougin à propos de son ouvrage L'empire de la presse (coll. "Configurations littéraires").


La revue en ligne Lectures a publié un compte rendu d'Igor Martinache sur l'ouvrage Le sport-santé. De l'action publique aux acteurs sociaux.


Suivez-nous