Revue  : ReCHERches, Presses universitaires de Strasbourg
Culture et histoire dans l'espace roman
Collection dirigée par Emanuele Cutinelli-Rendina et Isabelle Reck

Créée en 2008 et publiée par les Presses universitaires de Strasbourg, reCHERches, Culture et Histoire dans l'espace Roman est une revue monographique semestrielle à vocation internationale. Elle se consacre prioritairement aux domaines hispanique, italien et roumain, mais reste ouverte à l'ensemble du spectre des langues romanes. Elle envisage les espaces, les productions culturelles et artistique et les langues romanes dans leurs interactions et selon les approches méthodologiques et disciplinaires les plus variées, sur une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle.

Pour sa ligne éditoriale, la revue a retenu le concept d'« espace roman » plutôt que celui « d'études romanes » qui renvoie à une tradition fortement marquée et ne permettait pas de mettre en évidence l'ouverture vers des approches pluridisciplinaires et plus socio-politiques et culturelles de problématiques comme l’identité, la mémoire, les minorités, l’Autre, le migrant, l’exil, ou encore, par exemple, l’impact des crises économiques sur les productions culturelles.

Ses numéros thématiques accueillent non seulement des travaux théoriques et des articles de fond (inédits), mais aussi des créations textuelles, graphiques ou photographiques d’artistes et d’écrivains.

Les langues de la revue sont le français, l’espagnol, l’italien, le portugais, le roumain et l’anglais.

Référencement :
Mir@bel

MIAR : Matriz de información para el análisis de revistas

MLA : Modern Language Association Database

Worldcat

 

Comités
Instructions aux auteurs & normes éditoriales
Modalités d'évaluation
• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

 

Politique de publication

La revue est en accès ouvert immédiat sans frais et sans embargo.

Les auteurs signent un contrat de cession de droit, à titre exclusif pour l'édition papier, et non exclusif pour sa version numérique. Ils sont encouragés à déposer en archives ouvertes, le PDF éditorialisé de leurs articles, dès parution de la revue, sans attendre l'expiration du délai, fixé par la loi du 7 octobre 2016, de 12 mois après la publication de l'article dans la revue.

La diffusion des articles en licence CC BY-NC-SA est autorisée, sur des archives ouvertes telles que HAL.

Pour plus d'informations, voir la page dédiée sur Open Edition Journals.

• ISSN : 1968035X
• 2 numéros par an
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Recherches n° 28/2022
Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ibtissam Ouadi-Chouchane, Gregoria Palomar
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.



ReCHERches n°27/2021
Temps multiples au croisement des disciplines
Francesco D' Antonio, Carole Egger
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).



ReCHERches n° 26/2021
Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Les Îles Canaries au XIXe siècle. Réseaux et sociabilité(s)
Cristian Díaz Rodríguez, Nathalie Le Brun
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.



ReCHERches n° 25/2020
Mentir au théâtre
Antonia Amo Sánchez, David Coste, Isabelle Reck
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.



ReCHERches n°24/2020
La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Marco Antonio Bazzocchi, Marco Belpoliti, Denis Brotto



reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.



ReCHERches n° 22/2019
La Generación Romero Esteo
Miguel F. Gil Palacios
En se penchant sur la « Génération Romero Esteo », née de l'iniative du Centro Andaluz de Teatro, le numéro 22 de la revue reCHERches met en lumière le pan le plus récent de la littérature dramatique andalouse, contribue à l'écriture de son histoire et participe à sa promotion.



ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l'œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



1 2 3 >>>


Agenda / actualités

Sous la plume de Roger Chartier (Collège de France), le journal Le Monde consacre une belle critique à Galilée et ses publics (coll. "Histoire et philosophie des savoirs") de Mario Biagioli, "l'un des historiens qui ont le plus profondément renouvelé l’histoire des sciences ces trente dernières années".


Retrouvez la captation de la rencontre du 30 juin 2022 avec Anaïs Mauuarin autour de son livre À l'épreuve des images (coll. "Cultures visuelles"), en présence de Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Des images pour l'animal de Thierry Laugée (coll. "Cultures visuelles"), livre de l'été dans le magazine L'Objet d'Art.

Suivez-nous