Revue  : ReCHERches
Culture et histoire dans l'espace roman
Collection dirigée par Emanuele Cutinelli-Rendina et Isabelle Reck

La revue reCHERches fait connaître les travaux du groupe de recherche "Culture et histoire dans l'espace roman" et ceux des chercheurs français et étrangers avec lesquels des manifestations et des colloques ou encore des projets de recherche communs sont organisés. Cette revue publie des monographies et exceptionnellement des varia.

• Organisation de la revue

• ISSN : 1968035X
• 2 numéros par an
1 2 3 >>>
    retrier par titre

ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



ReCHERches n° 18/2017
Voces y vías múltiples
Cristina Oñoro Otero, Daniel M. Sáez Rivera
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.



ReCHERches n° 17/2016
De la joie pure : Brancusi et les poètes
Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Natacha Lafond
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Par le croisement des disciplines, des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi.



ReCHERches n° 16/2016
Marionnettes roumaines : rétrospectives, prospectives
Hélène Lenz
Les marionnettes de Roumanie et de Moldavie ont une histoire plurimillénaire. Textes, formes, scénographies ont été adaptés à des contraintes religieuses et politiques. Leurs tribulations se prolongent aujourd'hui dans les ateliers, le théâtre, le cinéma d'animation. Ce numéro dresse un état des lieux de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.



ReCHERches n° 15/2015
Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain
Carole Egger, Gregoria Palomar, Isabelle Reck
Le présent numéro s'interroge sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique. Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance.



ReCHERches n° 14/2015
Langue, grammaire et didactique en diachronie : domaine roman
Diana Esteba Ramos, Marie-Hélène Maux-Piovano
Ce numéro thématique concerne aussi bien l'histoire de la langue espagnole que l'histoire de la didactique du portugais ou l'histoire de la grammaire et de la linguistique et nous offre un éclairage nouveau sur les pratiques des langues concernées dans les domaines de la lexicographie, la linguistique, la grammaire et la didactique.



ReCHERches n° 13/2014
Chronotopes de l'attente
Nathalie Besse, Raúl Caplán, Aurora Delgado
« Chronotopes de l'attente » étudie la thématique de l’attente en littérature et au cinéma, et se décline en deux parties : « Cartographies de l’attente » et « Comptes à rebours...



ReCHERches n° 12/2014
Empreintes/emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation
Emmanuel Marigno, Stéphane Oury, Gregoria Palomar
Ce numéro explore les différentes modalités sous lesquelles les cas de « transpositions » apparaissent comme l'expression d’une tension entre force de conformisation (allégeance aux codes, modèles, normes, canons, etc.) et force d’innovation (déconstruction des références existantes, transgressions, subversions)...



1 2 3 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous