Revue  : Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg

Fondés en 1994 par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg sont publiés par les chercheurs du « Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine » (CREФAC), faculté de Philosophie de l'Université de Strasbourg. La revue publie semestriellement des numéros thématiques sur l'histoire de la philosophie allemande, sa relation à la philosophie antique et son influence sur la philosophie contemporaine ainsi que sur les arts et les sciences humaines et sociales.

Référencement :
Mir@bel

Revue dirigée par Anne Merker.

• Comités, sélection des textes et délais

• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

Politique de publication

La revue est en accès ouvert immédiat sans frais et sans embargo.

Les auteurs signent un contrat de cession de droit, à titre exclusif pour l'édition papier, et non exclusif pour sa version numérique. Ils sont encouragés à déposer en archives ouvertes, le PDF éditorialisé de leurs articles, dès parution de la revue, sans attendre l'expiration du délai, fixé par la loi du 7 octobre 2016, de 12 mois après la publication de l'article dans la revue.

La diffusion des articles en licence CC BY-NC-SA est autorisée, sur des archives ouvertes telles que HAL.

Pour plus d'informations, voir la page dédiée sur Open Edition Journals.

• ISSN : 12545740
• 2 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 51/2022
Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale
Anne Merker, Emmanuel Salanskis
Ce numéro est consacré à la Généalogie de la morale de Nietzsche, selon une hypothèse inédite : Et ce dernier, au lieu d'un « concept nouveau de généalogie », ne nous aurait pas plutôt présenté un projet de recherche collectif et interdisciplinaire sur « l’histoire de la morale réelle » ?



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 50/2021
Théorie critique transnationale
Javier Burdman, Franck Fischbach
Ce numéro représente une des premières publications dévouée à des rapports transnationaux de la théorie critique. Les auteurs montrent que la théorie critique n'est pas limitée à une seule tradition de pensée, mais plutôt qu’elle voyage entre des géographies et des cultures en créant des liaisons.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 49/2021
L'Animalité : approches philosophiques contemporaines
Alexis Anne-Braun, Mickaël Labbé, Nicolas Quérini
Les textes réunis dans ce volume, tout en reconnaissant l'apport de l'éthique animale, et en partageant son souci militant, mettent en lumière d’autres approches philosophiques contemporaines de l’animalité, qui puisent en particulier dans les ressources multiples et toujours actuelles de l’histoire de la philosophie.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Jil Muller
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°47/2020
Moïse : de Freud à Spinoza
Isabelle Alfandary, Gérard Bras, Yoann Colin
Le personnage de Moïse joue un rôle fondamental dans le récit de l'Exode. Les textes du présent volume s’efforcent d’analyser ce personnages en privilégiant les approches de Freud et de Spinoza. Ces études intéresseront les philosophes, les psychanalystes et les chercheurs en sciences religieuses.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°45/2019
Platon, entre logos et cosmos
Philippa Dott, Anne Merker, Nicolas Quérini
Le numéro 45 des Cahiers philosophiques de Strasbourg explore le logos platonicien d'une part comme composition visant à produire un effet psychagogique sur l’auditeur, d’autre part comme réflexion sur le Tout, la nature, l’âme, la cité et les intelligibles, en incluant une mise en perspective avec le philosophe Nietzsche.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°44/2018
Johann Heinrich Lambert : philosophie
Frédéric de Buzon
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg comporte cinq études sur la philosophie théorique de J.-H. Lambert ainsi que quatre de ses publications académiques commentées. Ce philosophe mal connu en France est cependant un rénovateur de la logique philosophique et compte parmi les philosophes qui ont exercé une grande influence sur Kant.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda / actualités

En raison de la météo, la braderie annuelle des PUS, organisée dans le cadre du "Village solidaire" de l'Université de Strasbourg, est reportée à une date ultérieure.

La braderie virtuelle est maintenue du 16 au 30 septembre. Vous pourrez consulter la liste des titres dès vendredi.


Le 12 octobre à 18 h 30 aura lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire - Bnu une rencontre autour du livre de Thierry Laugée, Des images pour l'animal.

Avec Thierry Laugée (maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel), Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg).

Rencontre organisée avec la Bnu dans le cadre de "Savoirs en partage". Entrée libre.

Suivez-nous