Revue  : Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

Fondés en 1994 par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg sont publiés par les chercheurs du « Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine » (CREФAC), faculté de Philosophie de l'Université de Strasbourg. La revue publie semestriellement des numéros thématiques sur l'histoire de la philosophie allemande, sa relation à la philosophie antique et son influence sur la philosophie contemporaine ainsi que sur les arts et les sciences humaines et sociales.

Revue dirigée par Anne Merker.

• Comités, sélection des textes et délais

• ISSN : 12545740
• 2 numéros par an
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°44/2018
Johann Heinrich Lambert : philosophie
Frédéric de Buzon
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg comporte cinq études sur la philosophie théorique de J.-H. Lambert ainsi que quatre de ses publications académiques commentées. Ce philosophe mal connu en France est cependant un rénovateur de la logique philosophique et compte parmi les philosophes qui ont exercé une grande influence sur Kant.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°40/2016
Nietzsche, philologue et philosophe
Anne Merker
Le volume Nietzsche, philologue et philosophe, revient sur plusieurs thèmes qui ont occupé Nietzsche à ce double titre – de la tragédie à Platon, en passant par la rythmique, la poésie lyrique ou la figure d'Héraclite –, et annonce la parution dans les prochaines années de l'édition scientifique française complète de ses écrits philologiques.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016
Jacques Derrida entre France et Allemagne
Christian Ferrié, Jacob Rogozinski
Ce volume, issu du colloque international "Jacques Derrida entre la France et l'Allemagne", accueille le legs de Derrida, dix ans après sa mort, et retrace les parcours accomplis par la déconstruction de la pensée allemande, en analysant la lecture derridienne de Kant, Hegel, Nietzsche, Kafka, Husserl, Heidegger, Schmitt.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°38/2015
La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après
Jean-Luc Petit
Ce numéro 38 des Cahiers philosophiques de Strasbourg dresse un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature et formule un pronostic sur les perspectives d'évolution futures de ce domaine de recherche.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°37/2015
Messianisme, souveraineté et sécularisation
Coralie Camilli
Les textes rassemblés dans ce volume s'interrogent à la fois sur les usages multiples de la notion de messianisme – véritable catégorie philosophique qui trouve son origine dans la pensée juive – et sur ses filières conceptuelles modernes : la souveraineté et la sécularisation.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°36/2014
Heidegger, la Grèce et la destinée européenne
Anne Merker
Les textes réunis dans le n° 36 des Cahiers philosophiques de Strasbourg sont issus d'un colloque du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine. Son intitulé, Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, invitait à se pencher de…



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°35/2014
La réception germanique d'Auguste Comte
Laurent Fedi
De son vivant, Auguste Comte (1798-1857) ne réussit pas à susciter l'intérêt des philosophes d'outre-Rhin, qui possédaient leur propre tradition, herméneutique, idéaliste, kantienne et protestante. Brentano ouvrit une brèche, puis le nom de Comte fut associé, dans les sciences sociales, à la naissance...



1 2 3 4 5 >>>



Agenda

Les PUS à l'oreille, 28 mars 2019 à 12h30

Autour du livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Bibliothèque du Portique, 14 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. L'auteur, professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences à l'université de Lille, dialoguera avec Nicolas Roudet, historien des sciences et spécialiste de Kepler.

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres […] m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. Le livre d'Édouard Mehl tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

 

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous