Revue  : Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg

Fondés en 1994 par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg sont publiés par les chercheurs du « Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine » (CREФAC), faculté de Philosophie de l'Université de Strasbourg. La revue publie semestriellement des numéros thématiques sur l'histoire de la philosophie allemande, sa relation à la philosophie antique et son influence sur la philosophie contemporaine ainsi que sur les arts et les sciences humaines et sociales.

Référencement :
Mir@bel

Revue dirigée par Anne Merker.

• Comités, sélection des textes et délais

• Licence de dépôt en archive ouverte : CC BY-NC-SA

• ISSN : 12545740
• 2 numéros par an
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 49/2021
L'Animalité : approches philosophiques contemporaines
Alexis Anne-Braun, Mickaël Labbé, Nicolas Quérini
Les textes réunis dans ce volume, tout en reconnaissant l'apport de l'éthique animale, et en partageant son souci militant, mettent en lumière d’autres approches philosophiques contemporaines de l’animalité, qui puisent en particulier dans les ressources multiples et toujours actuelles de l’histoire de la philosophie.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Jil Muller
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°47/2020
Moïse : de Freud à Spinoza
Isabelle Alfandary, Gérard Bras, Yoann Colin
Le personnage de Moïse joue un rôle fondamental dans le récit de l'Exode. Les textes du présent volume s’efforcent d’analyser ce personnages en privilégiant les approches de Freud et de Spinoza. Ces études intéresseront les philosophes, les psychanalystes et les chercheurs en sciences religieuses.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°45/2019
Platon, entre logos et cosmos
Philippa Dott, Anne Merker, Nicolas Quérini
Le numéro 45 des Cahiers philosophiques de Strasbourg explore le logos platonicien d'une part comme composition visant à produire un effet psychagogique sur l’auditeur, d’autre part comme réflexion sur le Tout, la nature, l’âme, la cité et les intelligibles, en incluant une mise en perspective avec le philosophe Nietzsche.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°44/2018
Johann Heinrich Lambert : philosophie
Frédéric de Buzon
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg comporte cinq études sur la philosophie théorique de J.-H. Lambert ainsi que quatre de ses publications académiques commentées. Ce philosophe mal connu en France est cependant un rénovateur de la logique philosophique et compte parmi les philosophes qui ont exercé une grande influence sur Kant.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°40/2016
Nietzsche, philologue et philosophe
Anne Merker
Le volume Nietzsche, philologue et philosophe, revient sur plusieurs thèmes qui ont occupé Nietzsche à ce double titre – de la tragédie à Platon, en passant par la rythmique, la poésie lyrique ou la figure d'Héraclite –, et annonce la parution dans les prochaines années de l'édition scientifique française complète de ses écrits philologiques.



1 2 3 4 5 >>>


Agenda

[Savoirs en partage]

Publier et diffuser la recherche en études germaniques

Le 23 novembre à 18 h 30 à la Bnu de Strasbourg

Pour son 50e anniversaire, la revue Recherches germaniques vous invite à la table-ronde « Publier et diffuser la recherche en études germaniques en 2021 ».

Rencontre organisée avec l'Université de Strasbourg, la Bnu de Strasbourg et le Goethe-Institut, avec le soutien du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

Entrée libre sur réservation.


[Les PUS à l'oreille]

L'autre, l'inconnu - Prix Louise Weiss de littérature

Le 25 novembre à 12 h 30 à la bibliothèque du Portique

À l'occasion de la parution du livre regroupant les nouvelles primées en 2021, lauréats et étudiant·es en traduction viendront échanger autour de leurs textes.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire.

Suivez-nous